Aller au contenu principal

Une centaine d’éleveurs laitiers changent d’OP et d’acheteur

En Normandie, plus de la moitié des adhérents de l’APLN et liés à Eurial, ont choisi de rejoindre l’APLBC, pour un contrat avec Novandie.

Bovins lait / vaches normandes et prim'holstein au pâturage en Normandie
Des éleveurs adhérents de l'APLN ont changé d'OP pour s'engager avec Novandie dans une relation contractuelle tripartite.
© S. Leitenberger

C’est un fait rare : les adhérents de l’association de producteurs de lait normands (APLN) ont eu le choix entre deux relations contractuelles : rester à l’APLN(1) et liés à Eurial ou changer d’organisation de producteurs et passer à l’APLBC (Association des producteurs de lait du bassin Centre) pour rejoindre le projet du transformateur laitier Novandie. C’est cette seconde option qu’ont choisie une centaine d’exploitations laitières et plus de 90 millions de litres de lait, sur les plus de 200 producteurs que compte l’APLN. Le changement sera effectif à partir du 1er janvier 2024.

L’OP APLBC a cherché des producteurs

Le projet de Novandie (groupe Andros) était de trouver des producteurs pour développer l’approvisionnement en direct de ses deux usines, en Seine-Maritime et en Eure-et-Loir, après la fin d’un contrat d’achat de lait. Intéressée par les tripartites de la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel (LSDH), Novandie a pris contact avec LSDH et l’APLBC. C’est pour ce projet que l’APLBC a proposé à l’APLN de rejoindre l’OP, au sein de la section LSDH. « L’objectif est d’aller chercher ensemble la valeur auprès de la grande distribution et de la mutualiser entre les éleveurs Novandie et LSDH. Ainsi, producteurs de Novandie et de LSDH auront un contrat-cadre commun », détaille Jérôme Chapon, un des responsables de l’OP.

Le choix d’une relation plus transparente

« Ceux qui ont décidé de changer ont avant tout choisi un autre type de relation commerciale. Celle des tripartites de la LSDH colle avec nos attentes : une reconnaissance des éleveurs, des échanges directs avec la laiterie, de la transparence dans la relation commerciale et la défense de la MPA (matière première agricole) », expose Élise Héron, vice-présidente de l’APLN. « L’autre élément qui nous plaît est que les négociations partent du prix de la MPA pour construire les prix de vente à la distribution, en marche en avant, tel que l’a voulu la loi Egalim. Ce qui n’est pas le cas avec Eurial, avec une formule de prix basée sur le mix-produits de l’entreprise et une prise en compte du coût de production sur la seule partie PGC France. » Le contrat-cadre proposé par Eurial et par l’Oplase – OP dont fait partie l’APLN – est l’aboutissement de longues négociations, suite à la dénonciation de l’ancien contrat par Eurial il y a deux ans.

(1) Association adhérant à l’Oplase, qui regroupe des exploitations liées à Eurial ultrafrais (Agrial) dans 8 départements : Seine-Maritime, Eure, Oise, Somme, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Haute-Marne et Yonne.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Les désileuses automotrices achetées en individuel gagnent du terrain.
Ration des vaches laitières et des génisses : avez-vous investi en individuel dans une désileuse automotrice ?

Avec l'agrandissement des exploitations, le marché de la désileuse individuelle a le vent en poupe, au détriment des Cuma. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière