Aller au contenu principal

Une centaine d’éleveurs laitiers changent d’OP et d’acheteur

En Normandie, plus de la moitié des adhérents de l’APLN et liés à Eurial, ont choisi de rejoindre l’APLBC, pour un contrat avec Novandie.

Bovins lait / vaches normandes et prim'holstein au pâturage en Normandie
Des éleveurs adhérents de l'APLN ont changé d'OP pour s'engager avec Novandie dans une relation contractuelle tripartite.
© S. Leitenberger

C’est un fait rare : les adhérents de l’association de producteurs de lait normands (APLN) ont eu le choix entre deux relations contractuelles : rester à l’APLN(1) et liés à Eurial ou changer d’organisation de producteurs et passer à l’APLBC (Association des producteurs de lait du bassin Centre) pour rejoindre le projet du transformateur laitier Novandie. C’est cette seconde option qu’ont choisie une centaine d’exploitations laitières et plus de 90 millions de litres de lait, sur les plus de 200 producteurs que compte l’APLN. Le changement sera effectif à partir du 1er janvier 2024.

L’OP APLBC a cherché des producteurs

Le projet de Novandie (groupe Andros) était de trouver des producteurs pour développer l’approvisionnement en direct de ses deux usines, en Seine-Maritime et en Eure-et-Loir, après la fin d’un contrat d’achat de lait. Intéressée par les tripartites de la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel (LSDH), Novandie a pris contact avec LSDH et l’APLBC. C’est pour ce projet que l’APLBC a proposé à l’APLN de rejoindre l’OP, au sein de la section LSDH. « L’objectif est d’aller chercher ensemble la valeur auprès de la grande distribution et de la mutualiser entre les éleveurs Novandie et LSDH. Ainsi, producteurs de Novandie et de LSDH auront un contrat-cadre commun », détaille Jérôme Chapon, un des responsables de l’OP.

Le choix d’une relation plus transparente

« Ceux qui ont décidé de changer ont avant tout choisi un autre type de relation commerciale. Celle des tripartites de la LSDH colle avec nos attentes : une reconnaissance des éleveurs, des échanges directs avec la laiterie, de la transparence dans la relation commerciale et la défense de la MPA (matière première agricole) », expose Élise Héron, vice-présidente de l’APLN. « L’autre élément qui nous plaît est que les négociations partent du prix de la MPA pour construire les prix de vente à la distribution, en marche en avant, tel que l’a voulu la loi Egalim. Ce qui n’est pas le cas avec Eurial, avec une formule de prix basée sur le mix-produits de l’entreprise et une prise en compte du coût de production sur la seule partie PGC France. » Le contrat-cadre proposé par Eurial et par l’Oplase – OP dont fait partie l’APLN – est l’aboutissement de longues négociations, suite à la dénonciation de l’ancien contrat par Eurial il y a deux ans.

(1) Association adhérant à l’Oplase, qui regroupe des exploitations liées à Eurial ultrafrais (Agrial) dans 8 départements : Seine-Maritime, Eure, Oise, Somme, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Haute-Marne et Yonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière