Aller au contenu principal

Soutenu par ADM, New Culture va commercialiser une "mozzarella" à base de simili de lait

La start-up américaine New Culture a mis au point un procédé de fermentations microbiennes lui permettant de fabriquer un substitut de fromage sans lait de vache.

mozzarella New Culture
La start-up New Culture va commercialiser de la mozzarella issue d'un simili de lait.
© New Culture

La multinationale américaine œuvrant dans l'agro-industrie et le négoce de matières premières Archer Daniels Midland (ADM) est un des investisseurs qui viennent d’injecter 25 millions de dollars dans la start-up californienne New Culture. Cette dernière a été créée en 2018 par Matt Gibson (un expert en génétique et microbiologie) et Inja Radman (une biologiste spécialiste des produits de synthèse), et se définit comme une entreprise qui « produit du fromage de vache, sans la vache ». Elle fabrique de la caséine à partir de « technologies de fermentation de précision ». Pour faire son substitut de fromage, en plus de la caséine, l’entreprise utilise de l’eau, des matières grasses, une touche de sucre, du sel, des vitamines et des minéraux. La start-up affirme : « Notre mozzarella est différente de toutes les autres mozzarellas que vous avez essayées, mais aussi remarquablement similaire. Elle a le même goût, la même texture, le même fondant et s’étire de la même façon que le fromage que nous connaissons et aimons tous. Mais notre mozzarella est aussi fabriquée sans animaux, sans lactose et est respectueuse de la planète ».

Dans les pizzerias américaines dès 2022

La start-up devrait commercialiser son simili de mozzarella dans les pizzerias américaines l’année prochaine. Cette activité semble avoir le vent en poupe puisque les analystes d’AgFunder ont recensé plusieurs projets sensiblement similaires à travers le monde. La semaine dernière, la start-up israélienne Imagin dairy a levé 13 M$ pour une « plateforme de fermentation de protéine ». Récemment, l’entreprise allemande Formo a également levé 50 M$, la société californienne Perfect Day 350 M$ et l’entreprise américaine Nobell Foods 75 M$ pour des procédés de fabrication microbiens de produits laitiers.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Publicité