Aller au contenu principal

Santé : le ton se durcit contre l’obésité

Lors de l’adoption en deuxième lecture du projet de loi sur la politique de santé publique jeudi dernier, les députés se sont longuement penchés sur l’augmentation de l’obésité chez les jeunes. Pour lutter contre cette tendance, plusieurs amendements importants -et controversés- ont été adoptés afin de réglementer la diffusion des publicités pour les produits sucrés et salés et bannir les distributeurs automatiques de boissons et de snacks en milieu scolaire.

Le premier amendement, présenté par le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy le 8 avril n’a pas manqué de créer un vif débat dans l’hémicycle. Il stipule que les publicitaires mettant en avant des produits sucrés ou salés devront financer, après avis de l’Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), la réalisation et la diffusion de messages d’informations qui devront passer sur les écrans aux mêmes heures que les publicités incriminées.

Les pratiques alimentaires pour cible

Cet amendement a été diversement apprécié. Jean Marie Le Guen, député PS de Paris, a accusé « une majorité à la dérive de céder aux pressions des lobbies ». Réaction encore plus virulente chez Martine Billard, députée de Paris (Verts), qui estime que ce nouveau dispositif revient à confier aux fabricants de tabac la confection des messages contre le tabagisme.

Si la controverse existe, force est de constater que le PNNS (Plan National Nutrition Santé) initié en 2001 ne reste pas lettre morte. Car au travers des amendements adoptés, ce sont certains points cruciaux de ce Plan qui sont pris en compte.

Les pratiques alimentaires sont particulièrement visées par les autorités ces derniers temps. Il y a quelques semaines, l’Afssa se prononçait ainsi contre le maintien de la collation matinale à l’école, sans fondements selon elle sur le plan nutritionnel. Mais comme le souligne UFC-Que Choisir, il ne faudrait pas que la circulaire du ministère de l’Education, qui traduira cet avis, ait la même destinée que celle sur l’équilibre des repas servis en restauration scolaire, qui n’a jamais été mise en application.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio