Aller au contenu principal

Bretagne
Retour du fret ferroviaire à Brest : un premier train transportant des graines de colza est arrivé au port

Le 18 octobre, un train de marchandises a réemprunté les rails du port de Brest pour livrer une cargaison de graines de colza à l’usine de trituration de l’entreprise Bunge qui transforme des oléagineux.

© DR

L'arrivée d'un train de marchandises au port de Brest le 18 octobre dernier marque le retour du fret ferroviaire dans la Cité du Ponant après neuf ans d’absence. Conscient des avantages logistiques, économiques et écologiques du fret ferroviaire, le groupe Bunge a choisi d’expérimenter ce mode de transport plus vertueux. Après une dizaine d’années d’interruption, la restauration de l’approvisionnement ferroviaire de l’usine de trituration de Brest va permettre au producteur d’huile végétale brute d’y acheminer des graines de colza en provenance des bassins céréaliers du centre de la France.

L’usine n’était plus approvisionnée que par voies maritime et routière. Ce train est le premier d’une série de dix convois, à raison de deux par semaine. Sa cargaison de 1 300 tonnes de graines de colza a été déchargée par la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBP). À cette fin, la SPBB s’est équipée d’un locotracteur pour pouvoir réaliser les opérations de manutention. Cet équipement est pour l’instant loué, en attendant une éventuelle pérennisation du trafic.

 

Une nouvelle vague de dix trains pourrait avoir lieu en janvier 2023

SNCF Réseau a accompagné la SPBB et l’entreprise Bunge dans l’intégration de leurs flux logistiques à l’ensemble des flux bretons et s’est assuré que les voies utilisées sur le site de Brest soient réhabilitées et aptes à recevoir ce nouveau trafic. Si cette expérimentation s’avère concluante, une nouvelle vague de livraisons, constituée de dix trains aussi, pourrait avoir lieu en janvier prochain.

Avant l’ouverture du terminal agroalimentaire de Montoir-de-Bretagne (port de Nantes-Saint-Nazaire) dans les années 70-80, le port de Brest accueillait jusqu’à 100 trains de marchandises par an.  Cette réactivation du fret ferroviaire répond aux besoins de l’économie bretonne et fait écho à la stratégie fret à laquelle travaille la Région. Soucieuse de décarboner les transports de marchandises en facilitant le report modal, elle a confié à Loïc Hénaff, Conseiller régional délégué aux relocalisations, le suivi de ce dossier.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Moisson 2024 : pour Arnaud Rousseau : "C'est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire"

Le président de la FNSEA s'est exprimé ce matin sur Franceinfo pour alerter sur les mauvaises récoltes 2024 et a demandé au…

Publicité