Qui est Tom Vilsack, nouveau secrétaire à l'Agriculture des Etats-Unis ?
Le président américain Joe Biden a nommé l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, secrétaire d’Etat à l’Agriculture. Un poste que celui-ci a déjà occupé durant les deux mandats du président Barack Obama, de 2009 à 2017.
Le président américain Joe Biden a nommé l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, secrétaire d’Etat à l’Agriculture. Un poste que celui-ci a déjà occupé durant les deux mandats du président Barack Obama, de 2009 à 2017.
Tom Vilsack, le retour. Le nouveau secrétaire à l’Agriculture des Etats-Unis nommé par le président Joe Biden a déjà occupé cette fonction sous la présidence de Barack Obama, de 2009 à 2017.
Un choix qui pour certains serait « le signe que la présidence de Joe Biden ne serait que la continuation de l’administration Obama », peut-on lire dans La Presse.
Avant d’assurer ses responsabilités pendant les deux mandats du 44e président des Etats-Unis, ce démocrate de 70 ans a été gouverneur de l’Iowa de 1999 à 2007. Depuis 2017, il dirigeait le Conseil américain des exportations de produits laitiers.
Une nomination qui suscite la controverse
Le secrétaire à l’Agriculture est considéré comme un « vif défenseur d’un développement des biotechnologies agro-industrielles », note inf’OGM.
Point de vue sensiblement identique pour La Vie qui considère que Tom Vilsack est « réputé pour être un lobbyiste des grosses exploitations agricoles et du développement des biotechnologies ». Et d’ajouter que « la gauche du Parti démocrate l’a surnommé Mister Monsanto… ».
Le ministre de l’agriculture américain devra aussi convaincre la population agricole noire des Etats-Unis. « La nomination de Tom Vilsack au poste de secrétaire à l'agriculture rouvre de vieilles blessures pour les agriculteurs noirs », titre le Washington Post (traduction avec DeepL). « Les avocats et les agriculteurs demandent à M. Biden de se concentrer sur l'élimination de la discrimination dans les prêts et autres programmes d'aide de l'USDA », le Département américain de l’agriculture.
L'annonce du retour de Tom Vilsack « a déclenché une controverse et une consternation immédiates parmi les défenseurs des droits civiques, des animaux, de l’anti-monopole et de la ferme familiale qui ont été déçus de son ancien mandat (…), » observe également News 24, qui évoque aussi ses « quatre dernières années à travailler pour Big Agriculture, gagnant un salaire annuel de 999 421 $ à la tête du US Dairy Export Council, un groupe de l’industrie laitière ».
La priorité du programme d'assistance alimentaire
Ce qui est finalement un troisième mandat pour le secrétaire américain à l'Agriculture démarre. Celui qui s'octroyait encore le droit de rêver il y a un an va devoir avoir les pieds bien sur terre. Le 22 janvier 2020, il avait participé au tirage du Powerball et avec quatre des cinq numéros gagnants, son ticket de loterie lui avait rapporté quelque 150 000 dollars. « J’ai le droit de rêver comme n’importe qui », avait-il déclaré à l’époque. L’histoire est racontée dans Ouest France. Désormais, il va plutôt se consacrer à l’accord de Paris pour le Climat dans lequel les Etats-Unis sont de retour, aux défis de l'environnement et à la crise sanitaire d’une énorme ampleur que connaît son pays. « Joe Biden va demander au ministère de l’Agriculture d’étendre et d’assouplir son programme d’assistance aux personnes et familles à faible ou aucun revenu (SNAP) (…) », affirme le journal suisse lematin.ch
Lire aussi dans l’Action agricole picarde « Aux Etats-Unis, Biden devrait finalement choisir Tom Vilsack pour l’agriculture ».
Lire aussi dans Terra « Tom Vilsack, au poste de secrétaire américain à l’Agriculture »