Aller au contenu principal

Prix du lait : l’Unell décline la médiation de Lactalis et en demande une autre

Faute d'accord sur le prix du lait, l’association d’OP Unell et Lactalis montrent leur volonté de discuter du prix du lait avec l’aide du médiateur… mais pas des mêmes sujets.

La demande de médiation de Lactalis est bien perçue par l'Unell. « L'industriel veut discuter, ce qui n'était pas le cas en fin d'année dernière », souligne Yohann ...
La demande de médiation de Lactalis est bien perçue par l'Unell. « L'industriel veut discuter, ce qui n'était pas le cas en fin d'année dernière », souligne Yohann Serreau, président de l'Unell.
© Golubovy/stock.adobe.com

Le groupe Lactalis est à nouveau sur le devant de la scène : son prix du lait de janvier est en deçà du prix d’autres laiteries. Le prix de décembre est reconduit en janvier par l’industriel, soit 405 euros pour 1 000 litres en prix de base. Dans le même temps, le prix de Sodiaal est annoncé à 440 euros pour 1 000 litres. Cette décision unilatérale de Lactalis fait suite à l’absence d’accord entre le groupe et l’association d’organisations de producteurs (AOP), l’Unell.

Lire aussi : les manifestations se multiplient contre Lactalis

Un prix du lait en bas de classement

Le 16 janvier, l’Unell a rejeté la demande de médiation de Lactalis, dont l’objet était de trouver un accord sur le prix du lait du premier trimestre. « Un accord sur le prix des trois premiers mois de l’année est insuffisant. L’Unell ne veut pas prendre le risque d’un nouveau désaccord majeur en avril comme cela s’est produit après la médiation de septembre 2023 », souligne l’AOP. En outre, « nous ne sommes pas pour une négociation du prix qui se fasse sans indicateurs ».

Et l’Unell a demandé à son tour une médiation, avec un autre objet : faire évoluer la formule de prix du contrat pour la rendre plus durable et conforme à Egalim 2. Cette demande n’est pas nouvelle : l'AOP la porte depuis l’automne. « Jusqu’à présent, Lactalis a rejeté toutes nos propositions et a refusé toute discussion sur la formule de prix, ainsi que sur l’évolution de l’indicateur prix de revient des producteurs », rappelle Yohann Serreau, président de l’Unell.

Alors que l’Unell avait envoyé à Lactalis, avant le début des négociations commerciales avec la grande distribution, sa proposition d’augmenter de 5 % l’indicateur prix de revient, Lactalis l’avait refusé et inscrit une hausse de 1 % dans ses conditions générales de vente. « Lactalis regarde l'Ipampa, or c'est un indice qui ne tient compte que de 70% des charges en élevage laitier. Les 30 autres % ont augmenté : fermages, salaires et charges sociales, travaux par tiers, rémunération des associés... C'est pour cela que nous demandons +5% pour l'indicateur prix de revient », détaille Yohann Serreau. 

Les propositions de l’Unell

L’Unell veut discuter avec Lactalis de l’évolution de deux indicateurs de la formule contractuelle :

• La prise en compte du prix de revient en élevage sur la part du lait servant à fabriquer les produits de grande consommation (PGC France). L’Unell défend 100 % de prix de revient pour les PGC France, conformément à Egalm, contre 50 % aujourd’hui.
• La valorisation du lait destiné aux produits industriels, ou commodités laitières, en l’absence d’indicateur beurre-poudre de référence publié par l’interprofession (respect de l'accord cadre).

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière