Aller au contenu principal

Prairies : une pousse de l’herbe excédentaire dans de nombreuses régions en mai 2023

Selon Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, au 20 mai 2023, la pousse cumulée des prairies permanentes est excédentaire un peu partout mais le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône font exception.

© Agreste

Au 20 mai 2023, la pousse cumulée des prairies permanentes dépasse de 12 % la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018, selon une note Agreste du 31 mai du service de statistiques du ministère de l'Agriculture. L’alternance entre périodes humides et ensoleillées avec des températures proches des normales, permettent à l’herbe de pousser régulièrement. La production nationale atteint 43,2 % de la production annuelle attendue, soit 5 points de plus que la moyenne de longue période. L’an dernier à la même période, elle était supérieure de 2 points à cette moyenne.

Début de campagne favorable

Au niveau régional, la majorité du territoire connait un début de campagne favorable. Le pourtour méditerranéen, la vallée du Rhône et dans une moindre mesure le Sud de l’Occitanie font exception. En Paca, la pousse présente un déficit de 44 % par rapport à la période de référence À l’inverse, la pousse est excédentaire dans 60 % des régions fourragères regroupant les deux tiers des surfaces en prairie. La totalité ou quasi-totalité des régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Grand-Est sont concernées, de même qu’une bande centrale allant de Poitou-Charentes au Massif Central.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité