Aller au contenu principal

P&P Fruits met les tomates anciennes en sachet


> Marc Pajotin, créateur de la société HP Fruits.
La société de Beaupréau, HP Fruits, conditionne et commercialise des dés de tomates anciennes et biologiques en sachet 5e gamme.

ngénieur en agriculture, Marc IPajotin avait fait son mémoire sur la technologie des hautes pressions. Après un parcours dans l'industrie agroalimentaire, chez Fleury Michon, Brioche Pasquier puis Chicorée Leroux, il a souhaité « utiliser cette technologie sur un produit à valeur ajoutée » : des tomates pleine terre de l'Ouest, issues de l'agriculture biologique. Sa société HP Fruits conditionne et commercialise sous la marque P&P Fruits des dés de tomates anciennes (cœur de bœuf, cornue des Andes, rose de Berne…) en sachet 5e gamme. La pascalisation, technologie douce de pasteurisation à froid, « préserve les vitamines, les éléments nutritionnels, les pigments et la saveur des produits frais », explique Marc Pajotin. Elle permet d'atteindre une DLUO de dix mois et ainsi de rendre accessible toute l'année les tomates d'une récolte. Basé à Beaupréau (49), HP Fruits tra-© Th. G. > Marc Pajoti société HP Fru vaille avec une douzaine de maraîchers, des Pays de la Loire jusqu'au Lot-et-Garonne. Environ 50 tonnes de tomates ont été transformées l'an dernier sur la première campagne de production. HP Fruits s'appuie sur un partenaire industriel et commercial, Frais Émincés à Pontchâteau (44), éateur de la pour se lancer. Plusieurs industriels réunis dans HPP Atlantique vont par ailleurs mutualiser un outil pour la pascalisation.

Trois références de sachets de tomates se retrouvent au rayon frais chez Système U Ouest, dans les Monoprix de la région parisienne et en test dans des magasins Match du Nord. Les dés se consomment crus ou cuits. Des conditionnements spécifiques ont été créés pour la restauration et présentés au Sirha. Marc Pajotin prévoit un élargissement rapide de la gamme sur le fruit et sur les soupes fraîches. Thierry Goussin

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio