P&P Fruits met les tomates anciennes en sachet
> Marc Pajotin, créateur de la société HP Fruits.
ngénieur en agriculture, Marc IPajotin avait fait son mémoire sur la technologie des hautes pressions. Après un parcours dans l'industrie agroalimentaire, chez Fleury Michon, Brioche Pasquier puis Chicorée Leroux, il a souhaité « utiliser cette technologie sur un produit à valeur ajoutée » : des tomates pleine terre de l'Ouest, issues de l'agriculture biologique. Sa société HP Fruits conditionne et commercialise sous la marque P&P Fruits des dés de tomates anciennes (cœur de bœuf, cornue des Andes, rose de Berne…) en sachet 5e gamme. La pascalisation, technologie douce de pasteurisation à froid, « préserve les vitamines, les éléments nutritionnels, les pigments et la saveur des produits frais », explique Marc Pajotin. Elle permet d'atteindre une DLUO de dix mois et ainsi de rendre accessible toute l'année les tomates d'une récolte. Basé à Beaupréau (49), HP Fruits tra-© Th. G. > Marc Pajoti société HP Fru vaille avec une douzaine de maraîchers, des Pays de la Loire jusqu'au Lot-et-Garonne. Environ 50 tonnes de tomates ont été transformées l'an dernier sur la première campagne de production. HP Fruits s'appuie sur un partenaire industriel et commercial, Frais Émincés à Pontchâteau (44), éateur de la pour se lancer. Plusieurs industriels réunis dans HPP Atlantique vont par ailleurs mutualiser un outil pour la pascalisation.
Trois références de sachets de tomates se retrouvent au rayon frais chez Système U Ouest, dans les Monoprix de la région parisienne et en test dans des magasins Match du Nord. Les dés se consomment crus ou cuits. Des conditionnements spécifiques ont été créés pour la restauration et présentés au Sirha. Marc Pajotin prévoit un élargissement rapide de la gamme sur le fruit et sur les soupes fraîches. Thierry Goussin