Aller au contenu principal

OMC : l’ouverture des marchés agricoles à nouveau sur la table

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Alan Greenspan a plaidé hier pour l’ouverture des marchés agricoles au niveau mondial, soulignant combien cela pouvait profiter à l’élévation des niveaux de vie. « Aujourd’hui, les agriculteurs de notre pays dépendent largement des exportations pour absorber leur remarquable compétitivité, et ils sont compétitifs internationalement s’ils peuvent baisser leurs coûts plus vite que ne le font les agriculteurs des autres pays », a souligné M. Greenspan lors d’un discours à Warrenton (Virigine). Certes, les agriculteurs américains sont bien positionnés pour parvenir à ce résultat, a-t-il noté, mais leurs concurrents à l’étranger « adoptent eux aussi très vite des innovations, et il faudra maintenir et accroître les efforts pour augmenter l’ouverture des marchés mondiaux afin que les bénéfices des gains de productivité puissent améliorer les niveaux de vie dans le monde entier ». De leur côté, les pays importateurs nets de produits agricoles réunis au sein du G10 (Japon, Suisse, Corée…) ont annoncé être prêts à envisager sous conditions une élimination des subventions agricoles. Alors que les 146 pays membres de l’OMC ont repris lundi à Genève leurs négociations agricoles, Luzius Wasescha, ambassadeur de Suisse auprès de l’OMC, a demandé en échange à pouvoir conserver des barrières douanières suffisantes en matière agricole. « En ce qui concerne les subventions aux exportations, nous pouvons envisager leur élimination à condition que nous négocions correctement sur l’ouverture des marchés », a-t-il expliqué.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio