Aller au contenu principal

MHE : 19 foyers de la maladie confirmés, des PCR obligatoires avant déplacement des animaux

Une semaine après la découverte des premiers cas de maladie hémorragique épizootique sur des bovins en France, le ministère de l’Agriculture impose un test de dépistage obligatoire pour qu’un animal puisse quitter la zone réglementée.

Lot de broutard
Le ministère de l’agriculture informe poursuivre « activement les échanges avec ses partenaires commerciaux pour rouvrir les marchés qui pourraient être momentanément fermés ».
© Lucie Pouchard

A la date du 28 septembre matin, 19 foyers de la maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été confirmés au sein d’élevage des Pyrénées-Atlantiques (16 foyers) et des Hautes-Pyrénées (3 foyers), selon une communication du 29 septembre du ministère de l’Agriculture.

La situation reste évolutive

« La situation reste évolutive, et un bilan hebdomadaire sera effectué chaque fin de semaine » prévient le ministère de l’Agriculture.


Comment prévenir la diffusion de la MHE  ?

Pour prévenir la diffusion de la maladie hémorragique épizootique (MHE), à compter de ce dimanche 1er octobre, pour qu’un animal (bovin, ovin, caprin ou cervidé d’élevage) puisse quitter la zone réglementée établie autour des élevages infectés par le virus de la MHE, « un test de dépistage sera obligatoire », annonce le ministère de l’Agriculture.


Que dit l'arrêté publié le 30 septembre ?

Un arrêté du 29 septembre est paru au journal officiel ce samedi 30 septembre en ce sens.

Une semaine après l’annonce d’un premier dispositif de prévention et de surveillance du virus de la MHE, ce texte précise bien que désormais, tout animal amené à quitter la zone réglementée liée aux foyers confirmés de cette maladie, devra avoir fait l’objet au préalable d’un test de dépistage en laboratoire attestant l’absence de contamination, en complément de la désinsectisation déjà prévue par l’arrêté du 23 septembre dernier.

Retrouvez ci-dessous la carte de la zone réglementée pour la MHE en date du 28 septembre 2023


Des échanges avec les partenaires commerciaux pour rouvrir des marchés

Le ministère de l’agriculture informe par ailleurs poursuivre « activement les échanges avec ses partenaires commerciaux pour rouvrir les marchés qui pourraient être momentanément fermés ». « La priorité est de préserver - dans le respect des exigences sanitaires - les flux commerciaux vers les grands pays traditionnellement importateurs d’animaux français, tant en Europe (Espagne, Italie, Grèce) qu’en Afrique du nord », affirme le ministère dans un communiqué.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité