Aller au contenu principal

Mercosur : 622 parlementaires français s’opposent à l’accord dans une lettre à Ursula von der Leyen

Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, 622 parlementaires français rappellent leur opposition « très large et transpartisane » à l’accord UE-Mercosur. Ils pointent les dangers pour l’agriculture française et européenne. 

Colonnade de l'Assemblée Nationale. On y voit des drapeaux français.
Dans une lettre du 6 novembre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, 622 parlementaires français du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Parlement européen rappellent leur opposition à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur.
© Assemblée Natoniale

Une opposition rappelée contre l’accord qui va être discuté au niveau européen

« Les conditions démocratiques, économiques, environnementales et sociales ne sont pas réunies pour la conclusion et l’adoption d’un accord avec le Mercosur. » Dans une lettre du 6 novembre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, 622 parlementaires français du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Parlement européen rappellent leur opposition à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur. Cette opposition « très large et transpartisane » est rappelée à Ursula von der Leyen qui doit, « dans les prochaines semaines », soumettre l’accord commercial « à l’approbation du Conseil et du Parlement européen ». La lettre a aussi fait l’objet d’une tribune dans le journal Le Monde

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

L’accord UE-Mercosur ne respecte pas les conditions de la France

Rédigée à l’initiative du sénateur Yannick Jadot (Les Écologistes), la lettre signée par Gabriel Attal, Marc Fesneau ou encore André Chassaigne dénonce le non-respect des trois conditions de la France pour la signature de l’accord UE-Mercosur. D’abord, la déforestation importée dans l’UE risque d’augmenter avec l’accord, en lien avec « le changement d’usage des terres pour l’élevage bovin et la production de soja ». Ensuite, les émissions de gaz à effet de serre et l’effondrement de la biodiversité engendré par cette déforestation rendra l’accord commercial incompatible avec l’Accord de Paris sur le climat

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : « Les agriculteurs seront quoi qu’il arrive dans la rue au moment du G20 mi-novembre au Brésil »

Un risque de « concurrence déloyale » pour les agriculteurs européens 

Aussi, pour les parlementaires, le « fossé » entre les normes environnementales, sanitaires et de bien-être animal de l’UE et celles des pays du Mercosur « présente un risque sanitaire sérieux pour les consommateurs européens ». Des clauses miroirs au niveau sanitaire et environnemental ne peuvent pas être instaurées, ce qui constitue « une concurrence déloyale » pour les agriculteurs européens. 

« Cet accord qui va à l’encontre de tout ce que nous faisons pour sauver notre agriculture n’est pas acceptable ! »

« Cet accord qui va à l’encontre de tout ce que nous faisons pour sauver notre agriculture n’est pas acceptable ! », accusent les signataires. Ils déconseillent à Ursula von der Leyen est de « prendre l’initiative d’un vote au Conseil et au Parlement » qui irait « contre l’expression démocratique de la quasi-unanimité des parlementaires français ». 

Lire aussi : Colère des agriculteurs : la FNSEA remobilise ses troupes à compter du 18 novembre

Lire aussi : Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité