Aller au contenu principal

Les vieilles valent bien les jeunes

On ne va pas aller contre la science, bien sûr. N’empêche que le résultat des études de l’Institut de l’élevage sur la tendreté comparée des jeunes et des vieilles vaches a de quoi provoquer l’étonnement. L’expérimentation conclut qu’il n’y a pas de différence significative, que l’âge n’est pas un critère pertinent pour prédire la tendreté de la viande, et donc que les limites imposées par les cahiers des charges ne correspondent pas à des critères objectifs. On veut bien, mais il faudra quand même nous expliquer plus en détail le rôle du collagène insoluble dont l’invasion croît avec l’âge de l’animal. L’étude dit que le surplus de gras dont se chargent les muscles « compenserait les conséquences négatives » de cette invasion. Voilà un effet compensatoire assez inattendu et l’on ne savait pas que le dur et le gras, qui en général s’additionnent dans la réprobation, puissent de leurs « moins» respectifs faire jaillir un « plus» commun. Il faut pourtant bien se rendre, puisque la démonstration est de l’Institut. Tout cela nous fait souvenir de la polémique, toujours pas vraiment tranchée, entre ceux qui affirment que l’ensilage de maïs n’est pas un aliment satisfaisant pour obtenir des viandes de haute qualité bouchère, et qui ont d’ailleurs obtenu qu’il soit proscrit de plusieurs cahiers des charges labels ; et ceux qui disent que cela n’a rien à voir, et qu’on n’a jamais rien mis en évidence de façon certaine. Les premiers se recrutent plutôt chez les abatteurs et les bouchers, les seconds plutôt chez les éleveurs sur la foi de ce que leur disent les Instituts. On pourrait peut-être recroiser tout cela, et vérifier qu’il n’y a pas de différence entre une vielle vache nourrie à l’ensilage, et une génisse menée à l’herbe. La démonstration serait bienvenue, alors qu'on va manquer des secondes , et surabonder des premières.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio