Aller au contenu principal

Les produits régionaux, une valeur sûre

Comme chaque année, les produits régionaux ravissent les visiteurs du salon. 

Durant les neuf jours d’ouverture du Salon, les halls 4 et 7 n’ont pas désempli. Rien d’étonnant, ceux-ci étant consacrés aux régions de France, et à leurs inimitables produits du terroir, véritable star du Salon avec les animaux de ferme. Lors de l’édition 2004, leurs succès ne s’est pas atténué, les visiteurs partant à la découverte des saveurs issues des quatre coins du pays. Par exemple, le petit stand du porc de Bayeux a écoulé plus de 2000 terrines, soit 7 cochons. Appâtés par les innombrables dégustations qui leur sont offertes, les visiteurs se laissent souvent tenter par un achat, une manière de ramener un fragment d’authenticité à la maison. Christine Foulcher, du Conseil Régional de l’Allier, explique qu’« avec la simple mise à disposition de pastilles Vichy, les passages de visiteurs augmentent », un moyen comme un autre de les attirer pour ensuite leur faire découvrir les spécialités locales ou régionales. « Sur notre espace restaurant de l’Allier, nous avons ainsi servi 450 repas/jour, soit une centaine de plus que l’année dernière » ajoute-elle. De quoi rentabiliser les investissements faits pour être présent sur le Salon, ou le mètre carré est le plus coûteux en Europe, en ce qui concerne les parcs d’exposition. Mais ce désagrément ne freine les produits régionaux, qui restent une valeur sûre. On en veut pour preuve le stand des fromages AOC du Centre, qui a ainsi vendu 12 000 fromages en 9 jours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio