Aller au contenu principal

Les Journées Nationales de l’Agriculture 2024 placées sous le signe de l’éducation à l’alimentation

Les 7, 8 et 9 juin 2024 se tiendra la 4e édition des Journées Nationales de l’Agriculture. Soutenues par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, elles seront cette année placées sous le signe de l’éducation à l’alimentation. Nicolas Chabanne, fondateur de la marque collective « C’est qui le Patron ?! », soutient cette édition.

4e édition JNAgri
© JNAgri

Lancées en 2021, les Journées Nationales de l’Agriculture, coorganisées par #agridemain et Make.org Foundation, ont l’ambition d’informer les Françaises et les Français sur ce que l’agriculture leur apporte au quotidien : productions diversifiées, souveraineté alimentaire ou encore dynamisme des territoires. Cette manifestation est aussi l’occasion pour les agricultrices et les agriculteurs de faire valoir la qualité et le dynamisme de leurs activités et la réalité de leurs métiers. 

 

Les résultats de la consultation citoyenne sur l’éducation à l’alimentation dévoilés à Paris

Cette nouvelle édition s’articulera autour du thème de l’éducation à l’alimentation. C’est pourquoi une grande consultation citoyenne lancée lors du Sia a été menée en ligne jusqu’au 25 avril autour de la question « Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ? ». La consultation a permis de collecter 727 propositions et suscité 80 431 votes. Les résultats de cette consultation seront révélés lors du grand événement de lancement des JNAgri aux Arènes de Lutèce, le vendredi 7 juin à 11h. Le 8 juin à 14h30, un débat sur les différents thèmes dégagés de la consultation citoyenne sera proposé au cœur de la capitale. Il est à noter que l’amphithéâtre emblématique des Arènes de Lutèce accueillera pendant deux jours, le rendez-vous baptisé « L’agriculture à portée de main » qui proposera une quinzaine d’animations.

Lire aussi : Alimentation saine et durable : Comment éduquer les enfants hors des écoles ?

 

Nicolas Chabanne parrain de cette édition 2024

Nicolas Chabanne, fondateur de la marque collective « C’est qui le Patron ?! » sera le parrain de cette édition 2024. Il a déclaré : « La proposition cette année de faire des consommateurs que nous sommes des parrains et marraines des Journées Nationales de l’Agriculture est une merveilleuse idée ! Nous sommes des millions en France à vouloir venir en aide aux producteurs qui nous nourrissent chaque jour. Nous savons à quel point il est important de leur permettre de vivre dignement et de leur métier pour qu’ils soient justement récompensés du rôle clé qu’ils ont pour chacun d’entre nous dans notre vie de tous les jours ».

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

 

Plus de 1000 événements déjà programmés

Dans un esprit festif et convivial, sur l’ensemble du territoire, des visites libres ou commentées d’exploitations agricoles, de sites d’expérimentations, d’entreprises agroalimentaires, d’usines de fournitures agricoles, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au travail de la terre, des randonnées champêtres, des tables rondes autour des enjeux de l’agriculture de demain ainsi que des marchés et des dégustations de produits seront proposés au public. Près de 1000 événements sont déjà programmés sur l'ensemble du territoire. En 2023, 1330 événements (131 de plus qu’en 2022) avient été organisés dans plus de 900 lieux en France.

 

Une nouveauté : les « Coups de cœur JNAgri »

Cette année, une nouveauté est à souligner : les « Coups de cœur JNAgri ». Un jury a sélectionné des événements qui ont été labellisés « Coups de cœur JNAgri ». Cette distinction permet de soutenir des rendez-vous abordant la thématique de l’année avec des approches originales partout en France.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Publicité