Aller au contenu principal

Les distributeurs automatiques sur la sellette

Actuellement, les personnes en surpoids sont l’objet de toutes les attentions. De la lutte contre les excès de sel ou contre les publicités pour les produits gras et sucrés, tout y passe. Dans le cadre de la loi sur la santé publique, c’est au tour des députés d’intervenir. Ils ont ainsi voté, jeudi dernier, un amendement visant à interdire la présence des distributeurs de boissons et confiseries dans les établissements scolaires du second degré (lycées et collèges).

Beaucoup plus radicale que les amendements présentés jusque-là, cette décision a entraîné la réaction immédiate de Jean-Loup Bariller, délégué général du NAVSA, la chambre syndicale nationale de vente et services automatiques. « Nous sommes très surpris » a-t-il déclaré suite à cette annonce, « d’autant plus que nous travaillons depuis 8 mois en partenariat avec l’Education Nationale sur une charte de bon usage des produits proposés par les distributeurs automatiques ». Ciblant les produits trop riches proposés, de surcroît dans une période de la vie où se forgent les habitudes alimentaires, l’amendement fait craindre à la profession un déplacement du problème. « Si les distributeurs sont interdits dans les collèges et lycées, les élèves iront acheter des barres chocolatées dans les boulangeries environnantes » a justifié M. Bariller, qui regrette qu’une telle décision ait été prise sans concertation. Il n’est d’ailleurs pas le seul à être surpris, puisque l’Assemblée a adopté l’amendement d’Yves Bur (UMP) contre l’avis du gouvernement.

Les distributeurs représentent 8 % du CA

L’impact d’une telle mesure d’interdiction serait certain, avec 40 % des établissements scolaires dotés d’un distributeur, soit 8 % du chiffre d’affaires du NAVSA. Pour son délégué général, l’interdiction pure et simple des distributeurs ne supprimerait pas la surconsommation des produits, une des causes de l’élévation du nombre d’enfants en surpoids. Il refuse également d’endosser le rôle du coupable : pour les liquides, le choix est « vaste » entre les boissons gazeuses allégées (Pepsi et Coca-Cola) et les eaux aromatisées (Volvic, Perrier, Evian), même s’il reste un effort à faire sur les jus de fruits, idéaux pour lutter contre les carences en vitamines. Le principal accusé reste la barre chocolatée, aux apports nutritionnels déséquilibrés. « Nous pouvons nous ouvrir hors de ce créneau » a conclu M. Bariller. Avec cet amendement en forme d’épée de Damoclès, il est temps de s’y atteler, s’il n’est pas déjà trop tard.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio