Aller au contenu principal

Les craintes du monde agricole français

La perspective d’une élimination des subventions agricoles à l’exportation entraîne une levée de boucliers.  

En proposant d’abandonner les subventions européennes aux exportations de produits agricoles à condition que les partenaires européens au sein de l’OMC en fassent autant, Pascal Lamy, le commissaire pour le Commerce et Franz Fischler, son homologue de l’Agriculture, ont déclenché un véritable tollé en France. Hier, lors d’une conférence de presse, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, a ainsi condamné le « bradage de l’agriculture française et européenne ». « Une fois de plus, la Commission européenne tire la première, a-t-il déploré. « était-il nécessaire de faire ces concessions avant que des pays comme les États-Unis ou le Brésil fassent eux-mêmes preuve de bonne volonté ?».

Autre point provoquant la colère du monde agricole hexagonal : l’imminence d’un accord de libre-échange avec le Mercosur. « Un tel accord nous mettrait en concurrence avec des pays n’ayant pas les mêmes normes, » juge Jérôme Despey, président des Jeunes Agriculteurs. Luc Guyau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, estime pour sa part, qu’il aurait mieux valu digérer le passage à l’Europe à 25 avant de faire de telles propositions.

Appel à Jacques Chirac

Dominique Ducroquet, président de la Confédération générale des betteraviers craint, lui, de voir le développement de l’éthanol en Europe condamné par avance. « Permettre que 10 Mhl d’éthanol soient exportés sur l’Union européenne à droits de douane réduits, c’est criminel », a-t-il lancé. Xavier Beulin, président de la Fédération des Oléoprotéagineux a par ailleurs fait part de sa crainte de voir d’autres pays demander par la suite les mêmes avantages que le Mercosur. Estimant que l’heure est grave, M. Lemétayer, favorable à la constitution de « grands marchés » et pour une « politique différenciée selon les pays en voie de développement», considère qu’« il est temps que le chef de l’État sorte de son silence concernant l’agriculture ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio