Aller au contenu principal

L'élargissement contraint 81 usines tchèques à fermer

Le gouvernement tchèque a fermé ces dernières semaines 81 nouvelles entreprises alimentaires à la suite de contrôles plus sévères effectués après une inspection des services vétérinaires européens, a-t-on appris mardi auprès de l'Administration vétérinaire tchèque (SVS).

« A l'issue d'une mission de l'UE qui a séjourné en République tchèque en janvier, nous avons opté en faveur de contrôles encore plus stricts conduisant à la fermeture de 81 autres entreprises ou ateliers», a indiqué le porte-parole de SVS, Josef Duben. Juste après la mission européenne, 7 entreprises avaient été immédiatement fermées. Ce chiffre porte à 586 le nombre total d'établissements alimentaires fermés depuis le début de l'année en République tchèque, faute de pouvoir se mettre en conformité avec les règles sanitaires de l'UE. La filière viande est de loin la plus touchée. Une nouvelle mission d'inspection de l'UE est attendue en République tchèque au cours de la seconde moitié de 2004, a ajouté M. Duben. Fin mars, la République tchèque a transmis à la Commission une liste de 585 entreprises, représentant au total 912 unités de production, qui remplissent tous les critères sanitaires exigés et sont ainsi agréées pour exporter vers les marchés de l'UE, a également dit le porte-parole de SVS. Environ 3 000 autres entreprises tchèques, petites pour la plupart, pourront commercialiser leurs produits uniquement sur le marché local. « Le critère essentiel est leur capacité de production. Mais les petites usines qui veulent participer au marché commun doivent respecter les normes plus strictes qui s'appliquent aux grandes entreprises», a expliqué M. Duben.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio