Aller au contenu principal

Le projet « Le Veau durable » lauréat du plan France Relance

L’Institut de l’Elevage, en étroite collaboration avec Interbev lance le projet « Le Veau durable » pour assurer l’avenir de tous les acteurs des filières veaux de boucherie, bovins lait et bovins viande.

La production de veau de boucherie devrait reculer en 2023
© Guillaume Perrin

Le projet qui est porté par Idele et Interbev, soutenu par le Cniel, la CNE et la région Bretagne, a reçu le  soutien du plan France Relance avec un investissement de plus de deux millions d’euros pour la construction de trois bâtiments innovants sur le site de Mauron. Il répond aux enjeux du Plan de Filière Veau de boucherie, définis dans le cadre du Pacte pour un Engagement sociétal et aux objectifs de structuration de filières du plan France Relance.

Valorisation des veaux laitiers

Il repose sur trois volets complémentaires : la construction d’une nouvelle étable veau de boucherie collective à Mauron (56), la mise en œuvre d’un programme de recherche sur des modèles de production innovants, le déploiement d’un dispositif de démonstration et de communication.

La France est le principal producteur et consommateur de veaux de boucherie. La valorisation des veaux laitiers revêt un enjeu stratégique pour les filières bovines, lait et viande. Selon L’Institut de l’élevage, « le projet Le Veau Durable répondra aux attentes des éleveurs en matière de compétitivité et de création de valeur et à celles des consommateurs en matière de qualité, d’environnement, de bien-être et de santé animale ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité