Aller au contenu principal

Le process veut intégrer la question de l’obésité

Cette préoccupation des industriels devrait apparaître lors du salon IPA à Paris, en novembre. 

Evènement phare du secteur agroalimentaire, IPA 2004 réunira près de 1 000 exposants dont 45% d’internationaux. Le salon permettra à tous les industriels de l’agroalimentaire (50 000 acheteurs sont attendus) d’observer toutes les nouveautés en matière d’équipement pour les IAA. L’optimisation des cadences de production, la fiabilité, la traçabilité des aliments, la simplicité d’utilisation des équipements sont autant de facteurs qui accompagnent les industriels dans la recherche de nouveaux marchés. Outre ces critères, la tendance très forte à l’heure actuelle est tournée vers une réflexion sur tout l’aspect nutritionnel des process.

L’obésité augmente de manière très importante en France depuis quelques années, et cette progression soulignée par les spécialistes de la santé inquiète désormais tous les consommateurs. Ainsi, les IAA doivent regagner leur confiance en prenant en compte ce nouvel enjeu. Il s’agit concrètement, pour les sections recherche et développement des IAA, de créer un process augmentant la valeur nette des aliments. L’IPA prend bien sur en compte cet enjeu international et hormis la présentation de toutes les nouvelles technologies proposées aux industriels en matière de sécurité alimentaire, des espaces thématiques à but informatif seront mis en place pour communiquer au mieux sur ce sujet brûlant.

Quelques nouveautés accompagnent également la tenue d’IPA 2004. Parmi elles, l’apparition du « guide des tendances», qui est en fait une grille de lecture décodant la façon dont les équipementiers répondent devancent ou anticipent les habitudes ou les nouvelles tendances de consommation pour appuyer les démarches marketing de leurs clients industriels.

Autre nouveauté, avec la présence des quatre vainqueurs de Trophélia 2004 (concours récompensant des projets de produits finis) qui viendront vendre leurs projets au salon IPA. Pour la troisième édition consécutive, IPA et le salon international de l’emballage se tiendront simultanément pour former l’événement n°1 mondial de la technologie alimentaire.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio