Aller au contenu principal

Le nombre de vétérinaires formés en France augmente

  Le besoin de vétérinaires se fait sentir sur le marché du travail, en particulier en milieu rural. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Agriculture a amorcé en 2022 un renforcement du recrutement dans les 4 écoles nationales vétérinaires (ENV). Une école privée est également venue compléter l’offre de formation à la rentrée 2022. A l’horizon 2030, 840 vétérinaires seront formés en France, soit 75 % de plus qu’en 2017.

L’augmentation du nombre de vétérinaires formés a pour objectif le maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux.
© Bernard Griffoul (photo d'archives)

La pénurie de vétérinaires en milieu rural ne date pas d’hier. Le sujet a même fait l’objet d’un film sorti en janvier 2020. Pour répondre à cette demande croissante de vétérinaires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a engagé en 2022 un plan pluriannuel de renforcement des quatre écoles nationales vétérinaires. Il prévoit ainsi une forte augmentation des effectifs de praticiens formés en France dans les prochaines années.

Pour y parvenir, la taille des promotions de chacune des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV Alfort, Lyon/VetAgroSup, Nantes/Oniris et Toulouse) va être portée à 180 étudiants formés, en favorisant leur diversité sociale et géographique. « Il s’agit de la troisième augmentation en 10 ans du nombre d’étudiants formés dans les ENV », précise le ministère. Jusqu’en 2017, les quatre écoles diplômaient 480 vétérinaires/an. En 2022, une nouvelle école a reçu un agrément : l’école vétérinaire privée d’intérêt général UniLaSalle de Rouen. A l’horizon 2030, les 5 écoles formeront 840 vétérinaires par an, soit 75 % de plus qu’en 2017.

Maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux

L’augmentation du nombre de vétérinaires formés fait partie des réalisations de la feuille de route pour le maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux. Un engagement du ministère, en lien avec la profession vétérinaire et la profession agricole et les collectivités.

Pour Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire « le nombre de places au concours « veto » augmente pour permettre à plus de jeunes lycéens, issus de milieux sociaux e géographiques diversifiés, de devenir vétérinaires ». En s’appuyant sur les 5 écoles vétérinaires françaises, le ministère a pour objectif « d’endiguer la pénurie de vétérinaires ».

A compter de 2025, les promotions de chacune des écoles nationales vétérinaires seront constituées de :

  • 70 élèves recrutés en première année d’études vétérinaires par le concours post-bac des ENV sur Parcoursup qui deviendront vétérinaires après 6 ans d’études;

  • 70 élèves recrutés en 2e année d’études vétérinaires après 2 ou 3 années de classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou A-TB (technologie et biologie);

  • 40 élèves recrutés en 2e année d’études vétérinaires après un BTSA/BTS et une année complémentaire ou de 2 ou 3 années d’études en licence (voie B, C et D du concours).

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Moisson 2024 : pour Arnaud Rousseau : "C'est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire"

Le président de la FNSEA s'est exprimé ce matin sur Franceinfo pour alerter sur les mauvaises récoltes 2024 et a demandé au…

Publicité