Aller au contenu principal

Congrès mondial de la bio
Le ministère de la Transition écologique devrait inclure l’agriculture, selon Barbara Pompili

En introduction du congrès mondial de la bio qui s’ouvrait mardi 7 septembre à Rennes, la ministre de la Transition écologique a déclaré que chaque pays devrait avoir un tel ministère qui, dans l'idéal, inclurait l’agriculture.

Barbara Pompili
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a introduit le congrès mondial de la bio ce 7 septembre à Rennes.

« Il faudrait un ministère de la Transition écologique dans chaque pays et il devrait inclure l’agriculture, j’en suis persuadée » a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique mardi 7 septembre à Rennes en introduction du congrès mondial de la bio organisé par l’Ifoam. Elle répondait ainsi à une remarque de la présentatrice qui la félicitait pour le nom de son ministère. Une déclaration saluée quelques minutes plus tard par Nicolas Hulot, parrain de cette édition.

L’agriculture bio devrait passer de l’exception à la norme

« Les membres de l’équipage pour l’agriculture doivent prendre soin de la terre en diminuant le recours aux phytosanitaires », a-t-elle poursuivi en faisant échos aux déclarations vendredi 3 septembre d’Emmanuel Macron au congrès mondial de la nature. Quand Nicolas Hulot a estimé que l’agriculture biologique devait « passer de l’exception à la norme », Barbara Pompili a affirmé que « l’agriculture bio se situait du côté des solutions qui ont fait leurs preuves ».

« 6% des achats alimentaires des Français sont bios, la consommation des produits bios n’est plus réservée aux ménages les plus riches », a-t-elle poursuivi.

Lire aussi : Macron veut défendre une sortie accélérée des pesticides lors de la présidence française de l’UE

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité