Aller au contenu principal

Carburants alternatifs
L’Assemblée légalise l’usage d’huile de friture comme carburant

L'Assemblée nationale a voté un amendement déposé par des députés écologistes jeudi 21 juillet, qui autorise l'utilisation d'huile de friture comme carburant.

Le projet de loi Industrie verte a été adopté par les députés le 22 juillet.
© Assemblée nationale

 

Lors de l’examen du projet de loi sur la protection du pouvoir d’achat jeudi 21 juillet, l’Assemblée nationale a adopté un amendement, déposé par 22 députés EELV, qui légalise l’utilisation de l’huile alimentaire usagée (HAU) comme carburant. Le texte précise qu'il s’agit des « huiles produites à partir de ou issues des résidus de matières grasses d’origine végétale ou animale utilisées pour l’alimentation humaine, en industrie agroalimentaire, en restauration collective ou commerciale ». Elles peuvent être utilisées «pures ou en mélange», précise l’amendement (n°737).

Le détail du projet : Les députés verts veulent légaliser l’huile alimentaire usagée comme carburant

Encadrer la pratique et sécuriser l'usage

Julien Bayou a dit vouloir « encadrer » cette pratique, qui est « illégale en France » bien qu’appliquée « de manière clandestine », car elle « peut avoir un effet bien réel et très immédiat sur le pouvoir d’achat, le climat, la lutte contre la pollution et enfin sur notre indépendance énergétique ».  La rapporteure de la commission des Affaires sociales a donné un avis favorable assorti de deux sous-amendements identiques (n°1158 et n°1159), précisant que « l’utilisation de ces huiles ou des carburants dérivés doit correspondre au moins aux performances des carburants ou biocarburants autorisés » pour « sécuriser davantage » la disposition sur le plan sanitaire et en matière de pollution atmosphérique. Le gouvernement a émis un avis de sagesse.

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Publicité