Aller au contenu principal

La Suisse pourrait interdire la promotion de la viande

L’office fédéral de l’agriculture réfléchit à interdire la publicité sur la viande à prix réduits, selon la presse suisse. Les professionnels de la viande s’indignent.

Le vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag), Adrian Aebi, a déclaré hier au journal NZZamSonntag qu’il réfléchissait à interdire la publicité sur la viande à prix réduits
Le vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag), Adrian Aebi, a déclaré hier au journal NZZ am Sonntag qu’il réfléchissait à interdire la publicité sur la viande à prix réduits
© Proviande

En Suisse, le vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag), Adrian Aebi, a déclaré hier au journal NZZ am Sonntag qu’il réfléchissait à interdire la publicité sur la viande à prix réduits. « Les rabais sur la viande ne sont pas propices à la consommation durable », a-t-il argumenté soulignant que ces promotions ne correspondent pas à la réelle valeur de la viande et servent surtout à attirer les consommateurs dans les grandes surfaces.

L’édition suisse de 20 minutes précise que cette idée doit d’abord être discutée au sein de l’administration fédérale. Kilian Baumann, éleveur de bovins bios et conseiller national vert bernois, s’est dit favorable sur twitter à cette mesure de protection du climat, reconnaissant « qu’elle ne sera pas facile à faire adopter ».

Selon la radio RTS, cette annonce provoque un tollé auprès de l’interprofession Proviande, qui estime que l’Etat n’a pas à s’immiscer dans le panier du consommateur.

Lire par ailleurs : Les Suisses refusent d’interdire les pesticides de synthèse, les agriculteurs les remercient

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité