La Suisse pourrait interdire la promotion de la viande
L’office fédéral de l’agriculture réfléchit à interdire la publicité sur la viande à prix réduits, selon la presse suisse. Les professionnels de la viande s’indignent.
L’office fédéral de l’agriculture réfléchit à interdire la publicité sur la viande à prix réduits, selon la presse suisse. Les professionnels de la viande s’indignent.
En Suisse, le vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag), Adrian Aebi, a déclaré hier au journal NZZ am Sonntag qu’il réfléchissait à interdire la publicité sur la viande à prix réduits. « Les rabais sur la viande ne sont pas propices à la consommation durable », a-t-il argumenté soulignant que ces promotions ne correspondent pas à la réelle valeur de la viande et servent surtout à attirer les consommateurs dans les grandes surfaces.
L’Office fédéral de l'agriculture veut en finir avec les annonces pour de la viande en action. https://t.co/za6lzk4Eb8
— 20 minutes (@20minutesOnline) August 15, 2021
L’édition suisse de 20 minutes précise que cette idée doit d’abord être discutée au sein de l’administration fédérale. Kilian Baumann, éleveur de bovins bios et conseiller national vert bernois, s’est dit favorable sur twitter à cette mesure de protection du climat, reconnaissant « qu’elle ne sera pas facile à faire adopter ».
Es wird kein leichter Weg, solche Klimaschutzmassnahmen durchs Parlament zu tragen. Wir werden es trotzdem versuchen.https://t.co/X2ABKjTnOV
— Kilian Baumann (@Kilian_Baumann) August 15, 2021
Selon la radio RTS, cette annonce provoque un tollé auprès de l’interprofession Proviande, qui estime que l’Etat n’a pas à s’immiscer dans le panier du consommateur.
Lire par ailleurs : Les Suisses refusent d’interdire les pesticides de synthèse, les agriculteurs les remercient