Aller au contenu principal

La production ovine retrouve le moral

Les éleveurs de moutons sont parvenus à ralentir l'hémorragie de brebis déclarées. Ils travaillent aujourd'hui à moderniser leurs ateliers et à rafraîchir leur image.

Pour sa première participation à l'assemblée générale de la Fédération nationale ovine, le 15 avril, à Narbonne (Aude), le ministre de l'Agriculture n'a pas tari d'éloges sur le «dynamisme et la volonté» qui animent les éleveurs de moutons. Il est vrai que, depuis la mise en place, en 2001, d'une charte de relance de la production ovine, «l'hémorragie» de brebis déclarées a très sensiblement diminué : elle n'a été que de 30 000 têtes en 2003 par rapport à 2002, alors qu'elle atteignait 150 000 bêtes par an les années précédentes. Neuf régions connaissent par ailleurs une évolution positive, des installations ont été enregistrées dans des départements où elles étaient inexistantes dans les années 90 et l'effectif moyen des troupeaux est en augmentation (+ 50 brebis en moyenne).

+ 20 % dans les cinq prochaines années ?

Mais la Fédération ne compte pas en rester là, d'autant que la production française est toujours déficitaire, par rapport à la consommation. La FNO table ainsi sur une augmentation de 20 % de la production dans les cinq prochaines années.

Pour ce faire, elle travaille à la modernisation de la profession et réalise de gros efforts de communication, afin de séduire de jeunes éleveurs potentiels, dès leur formation dans les lycées agricoles. Les Jeunes Agriculteurs espèrent, pour leur part, 1 000 installations de jeunes en ovins par an et une progression de dix brebis dans chaque troupeau existant. La Fédération cherche, par ailleurs, de nouvelles solutions pour favoriser les installations. Elle propose notamment de faire appel à des investisseurs pour financer le capital d'exploitation (bâtiment, cheptel...) ou le foncier, et suggère d'instituer une défiscalisation, comme cela existe pour les entreprises.

La modernisation des élevages porte, aujourd'hui, essentiellement sur l'identification électronique (voir page suivante) et sur la mise aux normes des bâtiments.

Bernard Martin, président de la FNO, a d’ailleurs profité de la présence du ministre pour lui demander des nouvelles des 154 dossiers de mise aux normes, bloqués depuis trop longtemps dans les administrations. Hervé Gaymard a assuré avoir donné des instructions pour qu’ils soient « réglés très rapidement». « Une enveloppe de 1,7 million d’euros a été prévue à cette fin, a-t-il précisé. Il faut mettre le turbo sur les bâtiments d’élevage. Dès 2006, je prévois le doublement du nombre annuel de dossiers aidés. »

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio