Aller au contenu principal

La fraise de Rhône-Alpes à l’heure de la segmentation

Les organisations de producteurs, les expéditeurs et les producteurs de fraises de Rhône-Alpes organisent mardi 4 mai à Agnin et Ville sous Anjou, en Isère, le lancement de la nouvelle campagne. En Rhône-Alpes, l'association «Fraises de nos Terroirs» regroupe 7 organisations de producteurs (OP) et 6 expéditeurs. Forte de plus de 190 producteurs, elle peut mettre en marché des fraises de mi-avril à l'automne, le gros des volumes se faisant en mai-juin avec les variétés Darselect ou Elsanta. La production de fraises en Rhône-Alpes de «Fraises de nos terroirs» est de 3000 tonnes. Les variétés cultivées sont : la Darselect (52%), l'Elsanta (18%), la Valeta (10%), la Gariguette (4%), la Cigaline (3%), la Ciflorette (2%) et la Mara des Bois (2%). Les fraises portant la signature «Fraise de nos terroirs» sont issues de variétés gustatives et sont toutes de catégorie 1. Le début de la campagne 2004 est marqué par la mise en place effective de la segmentation stratégique en rayon. Durant les mois de mai et juin, 13 hypermarchés Auchan de la région Rhône-Alpes, ainsi que 10 à 15 Monoprix de région parisienne et certains grossistes et détaillants de la région d'Annecy, vont proposer au consommateur un rayon fraise divisé en trois segments distincts. Le premier, vert pâle, présentera les premiers prix. Il devrait intéresser 15 à 20% des consommateurs. Le deuxième, orangé, mettra en valeur les variétés ayant des qualités gustatives reconnues. Cette «sélection-plaisir» devrait s'adresser à 60 à 70% de la population. Quant au troisième, violet, il sera réservé aux produits innovants. Selon les producteurs, 15 à 20% des consommateurs français devraient craquer pour ces fraises «coup-de-cœur».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio