Aller au contenu principal

La FNICGV réclame des assouplissements

Dans un courrier aux autorités françaises, la Fédération nationale de l’industrie et des commerces en gros des viandes (FNICGV) dégage plusieurs «points essentiels à modifier impérativement avant adoption». Elle réclame le maintien de trois étages pour le transport des porcs, soulignant que 95 % du parc de camion est construit sur ce modèle. Nicolas Douzain, directeur de la fédération, pense disposer de «suffisamment d’arguments» pour obtenir gain de cause. «Ce critère ne repose sur aucun élément scientifique», souligne-t-il. Concernant l’arrêt entre deux cycles, la FNICGV veut un «strict calage avec la législation sociale» relative au transport (8 h) et/ou une dérogation pour les transports avec deux fois deux chauffeurs. Les expéditions en vif vers l’Italie du Sud ou la Grèce et les importations en vif d’Ecosse sont particulièrement concernées. «12 h d’arrêt, c’est un tiers de durée de transport en plus», souligne le courrier. Les définitions A1 et A2 doivent être modifiées de façon à les «caler sur des cycles complets». Sur le plan administratif, les procédures sont jugées «extrêmement lourdes». La fédération professionnelle demande de supprimer l’obligation de prévenance des services vétérinaires 48 h avant tout transport, d’épargner les abattoirs d’un devoir de contrôle systématique du temps de transport de chaque animal, de retenir un déclenchement des procédures longue durée uniquement en cas de transport supérieur à un cycle ou de franchissement de frontière.

D’autres problèmes techniques sont soulevés. La FNICGV refuse que les abattoirs s’approvisionnant sur le territoire national soient concernés par la réglementation sur les longs trajets. Selon elle, la durée de séjour dans les centres de rassemblement doit être fixée à 4 h et non 6 . L’âge déterminant l’aptitude des veaux au transport doit être de 10 jours et non 14. Une exception est à prévoir pour permettre aux abattoirs s’approvisionnant directement à la ferme de ne pas passer par un centre d’allottement en vue de «remettre les compteurs à zéro».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio