Aller au contenu principal

La famille Cola s'agrandit

Coca-Cola, symbole même du produit mondial et standardisé, essuie les conséquences de l'essor de la pression identitaire et doit désormais compter, en France, avec les colas régionaux. Cette semaine a vu l'entrée de deux petits nouveaux sur ce créneau. Après la Bretagne et la Corse, l'Alsace s'est dotée à son tour de son «cola» régional, avec la création d'un «Elsass cola» à base d'eau de source et de sucre 100% locaux fabriqué par les Sources de Soultzmatt. L' «Elsass Cola», dont l'étiquette est ornée d'une Alsacienne en tenue traditionnelle, est fabriqué à partir de l'eau de source de Soultzmatt - captée entre Colmar et Mulhouse et vendue dans la plaine du Rhin sous le nom de «Lisbeth» - et du sucre raffiné à Erstein (Bas-Rhin). L'entreprise, qui vise une clientèle jeune, prévoit d'écouler cette année entre 300000 et 500000 bouteilles de 50 et 125 cl de son nouveau breuvage, principalement dans les supermarchés de la région.

La naissance d’un autre petit Cola a été signalée dans la semaine dans le Nord de la France : le «Chtilà Cola», produit issu de l'entreprise éponyme. « En voyant un reportage sur le cola breton, je me suis dit: il faut faire la même chose dans le Nord-Pas-de-Calais, défendre l'identité régionale et se défendre contre la crise en créant de nouvelles entreprises», a expliqué Jean-Claude Delforge, 47 ans, ancien de l'aéronautique et «père» du projet. L'étiquette de la bouteille est décorée d'une carte de l'aire de la langue picarde (le Chti). La contre-étiquette propose d'apprendre quelques mots de ce patois.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio