Aller au contenu principal

Glaces : Candia s’impose sur le marché

La marque utilisée par Boncolac a connu une croissance de 40% en 2003.  

La société toulousaine Boncolac, filiale du groupe 3A (1 Md d’Eur de CA), est en train de réussir son pari d’imposer tout doucement sa présence sur le marché des glaces dominé par les mastodontes Nestlé et Unilever. En 2003, Boncolac a écoulé 35 millions de litres de crèmes glacées, soit 25 % du total de la consommation hexagonale, pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros contre 90 millions d’euros un an plus tôt. Une croissance profitable puisque la société affiche une marge nette de 2 %. Les dirigeants ne regrettent donc pas le choix fait l’an passé d’abandonner la marque Pilpa pour Candia dont elle est copropriétaire avec Sodiaal.

« Nous avons entamé une réflexion par rapport à l’avenir de Candia il y a trois ans, rappelle Eric Guyon, directeur marketing de Boncolac. Nous avons ensuite testé en 2002 deux gammes de glaces allégées (Silhouette) et de glaces pour les enfants (Candy’up) sous la marque ombrelle Candia avant d’étendre celle-ci l’été dernier aux glaces détentes ». Exit donc Pilpa, désormais utilisée uniquement pour les glaces à partager (bûches…).

Avec une croissance de 40 % sur un marché à +18 % du fait de la canicule, Candia, qui s’adjuge plus de 2 % du marché global et 5 % du marché des marques en GMS, a rempli tous les espoirs portés en elle. « Il nous reste désormais à transformer l’essai», annonce M. Guyon.

Renforcement de l’équipe commerciale

Pour ce faire, Boncolac, qui commercialise par ailleurs des produits sous la marque Oasis, propriété de Cadbury Schweppes, mise sur deux nouveaux produits sortant également de l’usine de Carcassonne : « crème de lait », la première glace nature contenant 30 % de lait et « milk and shake », le 1er milk shake glacé. Pour accompagner ces lancements, la force de frappe de Boncolac a été consolidée par l’embauche temporaire de 30 commerciaux pour la nouvelle saison qui arrive. « Au niveau de la distribution, nous souhaitons cette année éviter les ruptures en magasins car l’an passé, nous avons enregistré 18 % de perte du fait de ce phénomène », précise M. Guyon. Au final, les dirigeants de Boncolac espèrent voir la marque Candia contrôler 5 % du marché en 2004.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio