Aller au contenu principal

FNPF : les producteurs veulent peser sur la réforme de l’OCM

 

Le 58e congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) se tenait la semaine dernière à St-Etienne. L’évolution, programmée, de l’OCM fruits et légumes était au menu de l’assemblée. Mais Hervé Gaymard, qui est venu clôturer les travaux du congrès a également été interrogé sur les problèmes de l’emploi et de la modernisation des vergers.

La Commission européenne vient d’inscrire la réforme de l’OCM fruits et légumes à son agenda 2004. Elle a prévu de présenter ses propositions de modifications pour le mois de juin et chaque Etat membre doit donc faire remonter ses demandes à Bruxelles. Le travail ne devrait pas manquer. Du moins du point de vue des producteurs de fruits. « La FNPF dresse un constat d’échec de l’OCM», rappelle Pierre Banc, président de la FNPF. Il en donne les raisons : « elle est insuffisamment attractive et trop complexe », « elle n’est pas représentative » et « elle est exclusivement libérale ». Quant à sa réforme, « l’attente sur le terrain est grande », a ajouté Pierre Banc.

Hervé Gaymard, prudent et rassurant

Hervé Gaymard s’est montré prudent dans sa réponse, la profession n’étant pas unanime sur les inflexions à donner à cette organisation de marchés. Il s’est toutefois déclaré favorable à ce « que l’on puisse ouvrir l’organisation économique à des stratégies propres à certains producteurs ou à certains circuits commerciaux».

L’emploi agricole en arboriculture est un sujet qui inquiéte les producteurs : « Etant donné les difficultés d’accès à la main-d’œuvre, estime Pierre Banc, il est capital que la France prenne l’option la plus favorable en matière de circulation des personnes issues des nouveaux Etats-membres». Hervé Gaymard s’est voulu rassurant. Il a tenu à rappeler « la mise en place de guichets uniques pour faciliter le rapprochement des employeurs et des demandeurs d’emplois ».

L’innovation variétale enfin, est, pour la FNPF, un « facteur clé de la compétitivité des exploitations fruitières ». Hervé Gaymard a lancé le principe d’une réunion annuelle entre les différents partenaires concernés par ce problème (FNPF, pépiniéristes et CTIFL).

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio