Aller au contenu principal

Fin de la rétention des jeunes bovins

Depuis fin mars, les sorties de jeunes bovins de type viande sont plus importantes. Elles correspondent à un décalage des ventes pour profiter de l'embellie sur les cours.

Une bonne partie des engraisseurs de jeunes bovins devrait accéder à l'aide à l'alimentation animale du plan de résilience.

© J.-C.Gutner

"Après plusieurs semaines de rétention en élevage stimulée par le contexte haussier des cours, les sorties de jeunes bovins de type viande ont été plus nombreuses depuis fin mars" observe l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances

Il s'agit en fait d'un décalage de sorties. "Mais les kilos supplémentaires sont devenus trop chers à produire, et la rétention ne s'est pas poursuivie."

Pour autant, les cours des jeunes bovins poursuivent leur progression sur le mois d'avril. Le marché européen demeure en situation de déficit en viande de jeunes bovins, en particulier en Allemagne, ce qui "dope la demande adressée aux exportateurs français et participe à la hausse des cours."

 

 

L'aide à l'alimentation animale ouvre en mai

"Une bonne partie des engraisseurs de jeunes bovins devrait pouvoir prétendre à l'aide à l'alimentation animale prévue dans le plan de résilience" , estime l'Institut de l'Elevage.

Les modalités exactes d'attribution de cette aide ne seront connues que début mai. On sait déjà qu'elle sera accessible aux élevages dont la part du coût de l’aliment acheté représente plus de 10 % des charges totales d’exploitation, et qui présenteront une facture d'aliment d'au moins 3000 euros entre le 15 mars et le 15 juillet.

Pour les élevages dont le taux de dépendance est compris entre 10 et 35 %, un forfait de 1000 euros pourrait être versé. Au-delà, ce pourrait être un pourcentage du coût de l’aliment qui indemnisera les éleveurs.

Les téléservices de dépôt de dossiers devraient être mis en place à la mi-mai, et les éleveurs auront trois semaines pour faire leurs demandes. Les paiements devraient arriver fin juin. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande