Aller au contenu principal

Etiquetage de l'origine : les députés demandent un élargissement à l'ensemble des produits alimentaires

Dans un rapport remis à l'Assemblée nationale, les députés appellent à la révision du règlement Inco afin de pouvoir "rendre obligatoire la mention de l'origine nationale sur l'ensemble de denrées alimentaires y compris transformées".

Les députés se montrent favorables à un élargissement de l'étiquetage de l'origine à l'ensemble des produits alimentaires.
© agriculture.gouv.fr

" La reconquête de la souveraineté alimentaire passe par la reconquête du consommateur. L’appétence croissante des citoyens à consommer français est une opportunité qu’il faut saisir en informant davantage les consommateurs sur l’origine des produits", indiquent les deux co-rapporteurs, Pascale Boyer (LREM) et Julien Dive (LR) d'un rapport sur l'autonomie alimentaire de la France et des territoires. Ce rapport a été remis le 8 décembre à l'Assemblée nationale et adopté à l'unanimité en séance publique.

Révision du réglement Inco

Ils plaident pour la révision du réglement Inco qui "limite à l'heure actuelle les obligations d'étiquetage de l'origine du pays" et se montrent favorable à "rendre obligatoire la mention de l'origine nationale sur l'ensemble des denrées alimentaires, y compris les denrées transformées". "La demande pour les produits français pourrait également être davantage tirée vers le haut par les circuits de la restauration hors foyer, au sein desquels le nombre de produits importés est significativement plus élevé que dans la moyenne de l’ensemble des circuits de distribution confondus", ajoutent les co-rapporteurs.

A plus court terme, les députés rappellent que le décret concernant l'étiquetage des produits en RHD n'a toujours pas été pris et appellent le gouvernement "à prendre l'ensemble des décrets d'application de la loi étiquetage et de la loi Egalim2 afin de respecter la volonté du législateur".

 

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Jean-François Loiseau
Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio