Aller au contenu principal

Emmanuel Macron annonce un chèque alimentaire pour les ménages les plus modestes

Emmanuel Macron a annoncé ce 22 mars la mise en place d’un chèque alimentaire pour une partie des consommateurs français. Une idée largement approuvée par la FNSEA dans un contexte où une flambée des prix menace.

Emmanuel Macron a annoncé ce 22 mars sur France Bleu la mise en place d’un « chèque alimentaire » pour aider les plus modestes à « acheter plutôt en circuit court et acheter français ».
© Capture TwitterFrance Bleu

« Je veux mettre en place un chèque alimentaire pour aider les ménages les plus modestes et les classes moyennes à faire face à ces surcoûts », c’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron sur France Bleu ce 22 mars. Les surcoûts dont parle le président sont ceux liés à la guerre en Ukraine. « Nous allons être confrontés à une crise alimentaire mondiale », prévient-il.

Le chèque alimentaire aura également pour objectif d’inciter les consommateurs à « acheter plutôt en circuit court et acheter français », a encore souligné Emmanuel Macron. Cette décision s’inscrit dans le court terme. Viendra ensuite ce que le président appelle « l’agenda d’indépendance » et qui s’inscrit dans la durée. « Ca va nous prendre plusieurs années », prévient le candidat déclaré à sa réélection. L’idée est de moins dépendre de toutes ces matières premières « qui viennent parfois du bout du monde ». La pandémie et aujourd’hui la guerre en Ukraine montrent qu’à la moindre crise, les prix « s’envolent ». En étant « dépendant de telle ou telle déstabilisation », observe le président, « nous ne sommes plus maître de notre vie ».

 

Une « bonne formule » à laquelle adhère la FNSEA

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, s’est félicitée ce jour devant la presse de l’annonce d’Emmanuel Macron concernant le chèque alimentaire. « C’est une bonne formule », a-t-elle commenté, soulignant que c’est un dispositif qui avait été proposé par le syndicat.

« Il y a eu trop de laxisme sur le prix de l’alimentation avec l’idée insensée qu’on peut avoir une alimentation meilleure, plus saine, mais toujours plus chère. Ca ne peut plus durer », a-t-elle poursuivi. 

 

 

Sur RMC, elle a fait part de sa crainte. « Tout va flamber », a-elle déclaré dans la matinale d'Apolline de Malherbe . Et de citer pour les produits alimentaires le blé, l’orge et le maïs en particulier. C’est donc « une bonne idée d’aider les plus précaires ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité