Aller au contenu principal

Diana-Ingrédients reprend une unité Nestlé

Les négociations avec les syndicats de salariés courent encore mais l’issue de l’opération ne fait plus guère de doute. L’unité de production de Sitpa est au cœur d’une transaction de cession-acquisition entre son propriétaire Nestlé et Diana-Ingredients. Implanté depuis 1947 à Villers-les-Pots (Côte d’Or), le site est spécialisé dans la déshydratation et la fabrication d’extraits de poissons et de viandes. Il emploie 84 personnes : 78 affectées à la production qui devraient rester sur le site sous la direction du repreneur et 6 autres employées à des fonctions administratives resteraient attachées à leur employeur actuel et rejoindront logiquement Dijon. Pour l’heure, aucun montant de transaction n’a filtré mais Nestlé s’est engagé à conclure un contrat de fourniture pour assurer la pérennité de l’activité du site.

Cette opération est réalisée dans le cadre du recentrage du groupe helvète sur les métiers qu’il a jugé les plus profitables. Au sein de sa filiale Sitpa sont notamment conservés les unités de Rosière-en-Santerre dans la Somme (fabrication de la purée Mousseline) et d’Arches dans les Vosges (fabrication de compotes Pom-Potes).

Stratégie de groupe

Le grand bénéficiaire de cette réorganisation serait donc le groupe breton Diana Ingrédients. Un groupe contrôlé directement et en totalité par BNP Paribas qui opère à travers 14 sites en Europe et à l’international dans le secteur des ingrédients alimentaires naturels pour l’industrie agroalimentaire et la pharmacie. L’ acquisition de Sitpa permettrait à Diana Ingredients d’étoffer son portefeuille de produits. De source autorisée le nouvel ensemble devrait passer le cap des 174 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 60% à l’international. A ce jour, Diana-Ingrédients enregistre un chiffre d’affaires de 161 millions d’euros et emploie 827 personnes.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio