Aller au contenu principal

Commissions parlementaires : où siègent les députés agriculteurs ?

Au Parlement européen, les commissions ont été constituées, notamment la Comagri, celle qui concerne spécifiquement l’agriculture. A l’Assemblée nationale, une agricultrice préside la commission Développement durable.

Avec Agra

A lire : Législatives 2024 : quels spécialistes agricoles sur les bancs de la nouvelle Assemblée nationale ?

 

Deux agricultrices françaises au Comagri européen

Céline Imart, céréalière du Tarn, élue sous l’étiquette LR (groupe PPE), siège depuis le 19 juillet au sein de la commission de l’Agriculture et du développement rural (Comagri), ainsi qu’à la commission du Commerce international.

 

A lire : Qui est Céline Imart, numéro 2 de la liste LR pour les Européennes ?

 

 

L’éleveuse de Saône-et-Loire Valérie Deloge, élue Rassemblement national (groupe Patriotes pour l’Europe) y siège aussi.

 

 

Les autres membres français de la Comagri, composée de 49 députés européens 

Chez les sociaux-démocrates, Éric Sargiacomo et Claire Fita ; élus de la liste réveiller l’Europe de Raphaël Glucksmann, siègeront respectivement comme titualire et suppléante ; du Rassemblement national, siègeront aussi Gilles Pennelle comme titulaire et Marie Dauchy, comme suppléante. Valérie Hayer, tête de liste présidentielle (groupe Renew) et Arash Saeidi de LFI (groupe la Gauche), y siègeront eux aussi.

La première réunion constitutive de la Comagri aura lieu le 23 juillet à Bruxelles et permettra l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente qui sera issu des rangs du groupe eurosceptique ECR, qu’aucun Français ne représentera.

 

L’éleveuse Sandrine Le Feur dirige la commission développement durable 

A l’Assemblée nationale, c’est l’éleveuse bretonne Sandrine Le Feur qui a été élue présidente de la commission Développement durable et aménagement durable.

 

Le député Renaissance de Haute-Savoie, Antoine Amard, ancien co-président du groupe Pastoralisme à l’Assemblée nationale a été élu président de la commission des Affaires économiques, la plus importante puisque c’est elle qui traite tous les textes législatifs avant leur examen en séance plénière. Antoine Armand avait participé au Plan de souveraineté pour l’élevage en travaillant sur le volet communication.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité