Christophe Hansen : que retenir de l’audition du futur commissaire européen à l’Agriculture devant le Parlement européen ?
La commission de l'Agriculture et du développement rural a interrogé lundi 4 novembre Christophe Hansen, candidat luxembourgeois au portefeuille de l'Agriculture et de l'Alimentation. Lors du débat le futur commissaire à l'Agriculture a évoqué ses racines agricoles et parlé avec émotion de son frère, agriculteur, décédé l'an dernier. Il est revenu sur ses priorités pour l'agriculture.
La commission de l'Agriculture et du développement rural a interrogé lundi 4 novembre Christophe Hansen, candidat luxembourgeois au portefeuille de l'Agriculture et de l'Alimentation. Lors du débat le futur commissaire à l'Agriculture a évoqué ses racines agricoles et parlé avec émotion de son frère, agriculteur, décédé l'an dernier. Il est revenu sur ses priorités pour l'agriculture.
Durant trois heures de débat à l'issue duquel la commission de l'Agriculture et du développement rural du Parlement a validé sa nomination, Christophe Hansen, le commissaire désigné du Luxembourg est longuement revenu sur les inondations meurtrières qui ont touché la région de Valence en Espagne. Plus de 200 personnes ont perdu la vie et les dégâts pour le secteur agricole se chiffrent à plusieurs millions d’euros. « Le climat met de plus en plus nos agriculteurs en danger » a-t-il affirmé.
Honoured and humbled to be confirmed by @EP_Agriculture as Commissioner for Agriculture & Food.
I thank all MEPs for the constructive exchange. I will work hard to live up to their trust.
Together we can shape a sustainable & thriving EU agri-food sector & lively rural areas. pic.twitter.com/eBWmizNzLR— Christophe Hansen (@CHansenEU) November 4, 2024
Un frère agriculteur, décédé l'an dernier
Le commissaire désigné à l'Agriculture qui avance avoir des liens étroits avec l’agriculture puisqu’il a grandi dans une ferme, a aussi expliqué avec émotion le décès de son frère agriculteur, mort d'une chute dans les escaliers à 55 ans l'année dernière. « Ce n'était pas une question de santé mentale, mais je suis sûr que c'était lié à de nombreux facteurs qui touchent les agriculteurs comme les difficultés financières et la fatigue », a réagi Christophe Hansen qui a parlé du divorce de son frère, du travail incessant, de la pression des banques et des difficultés à se confier. Les agriculteurs sont « soumis à une pression particulière, nous devons en tenir compte », a-t-il souligné. Il y a « le taux de suicide » mais aussi ces accidents parce qu'ils ne « se reposent pas ».
Audition du futur Commissaire à l'agriculture et à l'alimentation, Christophe Hansen. Séquence émotion quand ils relient les difficultés économiques et la pression psychologique que subissent les agriculteurs avec le décès récent de son frère lui-même agriculteur. pic.twitter.com/2tjUCl99Gz
— Frédéric Courleux (@FredCourleux) November 4, 2024
Lire aussi : Quel regard portent les agriculteurs sur la nouvelle PAC ?
Revenu équitable pour les jeunes agriculteurs
Christophe Hansen a déclaré qu'il accorderait une attention particulière à l’accessibilité du marché foncier et au maintien d’un revenu équitable pour les jeunes agriculteurs, afin de leur permettre de conduire le changement vers un secteur agricole durable sur le plan environnemental et économiquement viable.
A relire : Commissaire à l’Agriculture : Christophe Hansen choisi par Ursula von der Leyen
A relire : Christophe Hansen : quelles sont les six priorités du futur commissaire européen à l’agriculture ?
Watch the best moments from the confirmation hearing of @CHansenEU, Commissioner-designate for #Agriculture and #Food 🍎🍇🐟🍽️👩🌾
🔗https://t.co/9R6hBeAit5@EP_Agriculture @EP_Fisheries @EuroParlPress @jcarmonaEP @Europarl_EN pic.twitter.com/5Yt123zu0L— European Parliament Audiovisual Service (@europarlAV) November 4, 2024
Quid de la Pac ?
Interrogé sur la Pac, le futur commissaire a défendu la nécessité d’une Politique agricole commune « dévouée et forte ». « Vous pouvez compter sur moi pour défendre un budget très solide et dédié à la Pac », a-t-il ajouté. Mais il a fait preuve de prudence sur l’éventualité d’augmenter son budget, malgré les demandes de nombreux eurodéputés et les recommandations formulées dans les conclusions du dialogue stratégique.
" Vous pouvez compter sur moi pour défendre un budget très solide et dédié à la Pac "
Christophe Hansen a souligné que « les millionnaires recevant l’argent du contribuable » n’étaient pas l’objectif de la Pac et proposé de revoir la question de la redistribution obligatoire des fonds pour soutenir les plus petits agriculteurs.
Lire aussi : LOA, contrôles et trésorerie : Annie Genevard promet « des preuves d’amour » aux agriculteurs
Contraintes administratives : simplifier les règles actuelles
En réponse à des questions sur la limitation des contraintes administratives pour les agriculteurs et la mise en œuvre des objectifs du Pacte vert dans la nouvelle Pac, Christophe Hansen a souligné la nécessité de simplifier les règles actuelles et de contribuer dans le même temps aux engagements environnementaux de l’UE.
A relire : Pac : les pays de l’UE réclament de nouvelles simplifications sans délai
Le Luxembourgeois a par ailleurs souligné la nécessité de garantir une concurrence loyale pour les importations agricoles et il aussi affirmé que les accords commerciaux offraient des opportunités d’exportation aux producteurs européens.
Explorer d’autres sources de revenus
Quant à la garantie pour les agriculteurs d’un prix équitable pour leur production, Christophe Hansen a promis d’explorer d’autres sources de revenus et d’encourager les investissements en capital, tout en renforçant le pouvoir de négociation des agriculteurs et en assurant la promotion des chaînes d’approvisionnement et d’une consommation durables.
Quotas d'émission, étiquetage, oléagineux
Au sujet de la création d’un système d’échange de quotas d’émission (ETS) pour le secteur agricole, une idée lancée par le dialogue stratégique mais abandonnée par la Nouvelle-Zélande, Christophe Hansen a émis des réserves et a déclaré : « Je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne approche ».
Pour ce qui est de l’étiquetage des denrées alimentaires, le Luxembourgeois estime que l’UE doit mener une discussion approfondie avant de modifier les règles en vigueur. Il a souligné que cette question pourrait relever de la compétence du prochain commissaire européen chargé de la Santé et de la Sécurité alimentaire.
Interrogé sur une production plus importante d’oléagineux au sein de l’UE, le futur commissaire a fait remarquer que l’Union reste très « dépendante » et « vulnérable » en ce qui concerne ces importations, en particulier pour l’alimentation du bétail.
Elargissement de l'Union européenne
En matière d’élargissement, Christophe Hansen a décrit l’adhésion potentielle de l’Ukraine à l’UE comme « l’éléphant dans la pièce » pour le secteur agricole. Pour lui, il est nécessaire d’équilibrer son potentiel agricole avec la stabilité du marché de l’UE. « L’élargissement aura un coût, mais il nous permettra peut-être aussi d’être plus indépendants en ce qui concerne les protéagineux », a-t-il expliqué.