Aller au contenu principal

Céréales : le retour à la normale ?

Si les organisations professionnelles communautaires (COPA-Cogeca, Cocéral) se sont déjà livré à l’exercice -périlleux- des prévisions de récolte de céréales et d’oléagineux 2004, il est peu probable que le Comité permanent de l’ONIC de ce jour et le SCEES, dont la note sur l’état des cultures devrait sortir incessamment, prennent le même risque à 4 mois des premières récoltes ; prudence salutaire. En revanche, s’il n’est guère possible de s’avancer de manière fiable sur les rendements (donc les récoltes) à venir, la connaissance des surfaces ensemencées se fait plus précise. Les nouveaux chiffres confirmeront probablement les grandes tendances annoncées depuis février, compte tenu du fait qu’il n’y a pas eu, comme l’an dernier, de bouleversement des conditions climatiques et que les cultures d’hiver ont retrouvé un niveau normal. Ainsi, la surface de blé tendre sera sans doute confirmée à plus de 4,8 millions d’hectares après l’effondrement accidentel à 4,55 millions d’hectares l’an dernier. Les orges d’hiver qui avaient aussi subi les méfaits du gel retrouveraient un niveau courant alors que les orges de printemps, n’ayant plus à jouer les remplaçantes comme en 2003, rejoindront une aire normale.

En ce début avril, et contrairement à l’an dernier, les conditions climatiques sont satisfaisantes ce qui ne doit pas cacher la modicité des réserves en eau ; une sécheresse serait mal venue.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio