Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Mondial : la bière fait déjà de la mousse

La Coupe du Monde de football 2006 en Allemagne soulève déjà la passion nationale. Non pas que la Mannschaft se couvre de gloire en ce moment, ce serait plutôt le contraire. Mais les premières annonces concernant l’organisation de l’évènement font dresser les cheveux sur la tête de tous les bons Allemand, et singulièrement des Bavarois. En effet, on vient d’apprendre que c’est la bière américaine Budweiser qui a obtenu l’exclusivité officielle et qui abreuvera les foules de supporters. Pour les « vrais » buveurs de bière, pour les vrais supporters, pour les vrais « Lederhosen », ces « culottes de peaux » bavarois, cette idée est intolérable : la Bud, pour eux, n’est qu’un liquide misérable ressemblant de loin à de la bière, et qu’on ne devrait boire qu’en cas de nécessité absolue. La révolte gronde, et les clubs de supporters jurent déjà qu’ils ne se plieront jamais au diktat de la FIFA. Ils ne seront peut-être pas les seuls car, pour ajouter à l’humiliation nationale, c’est la firme coréenne Hyundai qui l’a emporté pour le sponsoring automobile. Mercedes, BMW et Audi n’ont pas commenté la décision, mais l’opinion publique le fait pour eux, en termes sévères et désabusés, voire un peu condescendants pour la marque asiatique. Devant ce soulèvement des supporters, la FIFA commence à faire des concessions. Sur la bière d’abord : la « censure brassicole », comme on dit là-bas, ne s’appliquera pas lors de certaines réceptions officielles. Pour les autos, on verra plus tard : boire et conduire allemand, ce n’est pas aussi impossible qu’on le dit, pense-t-on outre-Rhin.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio