Aller au contenu principal

Alimentation : comment le Cese veut en faire une « grande cause nationale » ?

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 22 avril un avis dans lequel il appelle à faire de l’alimentation une « grande cause nationale ». Pour cela, le Cese fait diverses recommandations, dont la mise en place d’un « délégué interministériel » sur le sujet. 

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en séance plénière le 22 avril, où il a adopté un avis sur l’accès à « une alimentation de qualité en quantité suffisante ».
Par 94 voix sur 122, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 22 avril en séance plénière un avis sur l’accès à « une alimentation de qualité en quantité suffisante ».
© Cese

Par 94 voix sur 122, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 22 avril en séance plénière un avis sur l’accès à « une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Réalisé par sa commission territoires, agriculture et alimentation du Cese, l’avis appelle à faire de l’alimentation une « grande cause nationale ». Pour cela, le Cese recommande de mettre en place une « politique interministérielle dédiée à l’accès pour tous à une alimentation saine et de qualité », via un délégué interministériel. L’assemblée consultative appelle aussi à généraliser les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Lire aussi : Snanc : que retenir de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat 2025-2030 mise en consultation ?

Des « Assises nationales de la lutte contre la précarité alimentaire » ?

Le Cese propose l’organisation d’« Assises nationales de la lutte contre la précarité alimentaire » afin d’« identifier, évaluer et diffuser les nombreuses actions souvent expérimentales de toutes natures ». Et le Conseil de suggérer de rembourser la TVA aux associations pour leurs achats « de produits frais dont les fruits et légumes ».  

Sur le volet d’alimentation « de qualité », l’assemblée consultative appelle entre autres à utiliser le Nutriscore au niveau national « pour tous les produits transformés et vendus préemballés ». La publicité devrait être encadrée plus « strictement » pour les produits « trop gras, trop salés et trop sucrés », « en particulier pour les plus jeunes », précise le Conseil. 

Le Cese préconise aussi de mobiliser la restauration collective pour promouvoir cette alimentation de qualité. Il appelle à faciliter l’accès à la commande publique locale pour les producteurs, artisans et commerçants de proximité, en passant à 100 000€ HT maximum les « les seuils de dispense des règles de publication et de passation des marchés publics ».

Lire aussi : La version plus stricte du Nutri-Score validée par arrêté

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité