Aller au contenu principal

Biodiversité
Les syrphes, mouches pollinisatrices utiles à l’agriculture, menacés de disparition

Une récente étude demandée par la Commission européenne à l’Union internationale pour la conservation de la nature montre que plus d’un tiers des espèces de syrphes sont menacées en Europe.

etude
Les syrphes constituent le deuxième groupe de pollinisateurs le plus important au niveau mondial après les abeilles.
© Pixabay

Ces insectes qui ressemblent aux guêpes ont un potentiel hors du commun. Leurs larves se nourrissent majoritairement de pucerons et participent donc à la régulation des ravageurs de cultures. Adulte, le syrphe butine de fleur en fleur et joue ainsi un rôle essentiel dans la pollinisation, contribuant à la production agricole. Tout comme les abeilles, les syrphes sont en danger, c’est la conclusion de la toute première étude sur le sujet réalisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle montre que 314 des 890 espèces de syrphes en Europe sont « vulnérables, en danger ou en danger critique d'extinction », indique l'organisation dans un communiqué. Selon l'UICN, entre 35,28 % et 40,33 % des espèces de syrphes sont menacées, 37 % étant la valeur la plus probable, a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'organisation, Matthias Fiechter.

Le deuxième groupe de pollinisateurs après les abeilles

Selon l’UICN, cet état des lieux est inquiétant parce que les syrphes sont essentiels pour la sécurité alimentaire de la planète car ils constituent le deuxième groupe de pollinisateurs le plus important au niveau mondial après les abeilles. Et ce qui est paradoxal, c’est que ces mouches si utiles et nécessaires à l’agriculture sont en partie en danger à cause de certaines pratiques agricoles. L’organisation internationale estime en effet que l’agriculture intensive, l’utilisation de pesticides dangereux ainsi que l’exploitation forestière non durable, le développement urbain et le changement climatique constituent les principales menaces à leur survie. « Pour inverser le sort des syrphes, nous devons de toute urgence transformer tous les secteurs de nos économies, et en particulier l’agriculture, pour qu’ils deviennent durables et aient un effet positif sur la nature », souligne le directeur général de l’UICN, le docteur Bruno Oberle, cité dans le communiqué.

Protéger leurs habitats

Des gestes simples pourraient être adoptés afin d’enrayer le déclin des syrphes. Ainsi le docteur Francis Gilbert, co-président du groupe d’experts sur les syrphes au sein de la Commission pour la survie des espèces de l’UICN, affirme qu’il est impérieux de protéger leurs habitats. Pour lui, le plus urgent est de protéger le bois mort et les vieux arbres qui disposent de cavités où se nourrissent les larves de syrphes, comme beaucoup d’espèces menacées. Selon l’étude, plus d’un quart (244) des espèces évaluées sont touchées par la dégradation ou la modification de leurs habitats sous l’effet des conséquences du changement climatique, en particulier des incendies devenus plus fréquents.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité