Aller au contenu principal

Biodiversité
Les syrphes, mouches pollinisatrices utiles à l’agriculture, menacés de disparition

Une récente étude demandée par la Commission européenne à l’Union internationale pour la conservation de la nature montre que plus d’un tiers des espèces de syrphes sont menacées en Europe.

etude
Les syrphes constituent le deuxième groupe de pollinisateurs le plus important au niveau mondial après les abeilles.
© Pixabay

Ces insectes qui ressemblent aux guêpes ont un potentiel hors du commun. Leurs larves se nourrissent majoritairement de pucerons et participent donc à la régulation des ravageurs de cultures. Adulte, le syrphe butine de fleur en fleur et joue ainsi un rôle essentiel dans la pollinisation, contribuant à la production agricole. Tout comme les abeilles, les syrphes sont en danger, c’est la conclusion de la toute première étude sur le sujet réalisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle montre que 314 des 890 espèces de syrphes en Europe sont « vulnérables, en danger ou en danger critique d'extinction », indique l'organisation dans un communiqué. Selon l'UICN, entre 35,28 % et 40,33 % des espèces de syrphes sont menacées, 37 % étant la valeur la plus probable, a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'organisation, Matthias Fiechter.

Le deuxième groupe de pollinisateurs après les abeilles

Selon l’UICN, cet état des lieux est inquiétant parce que les syrphes sont essentiels pour la sécurité alimentaire de la planète car ils constituent le deuxième groupe de pollinisateurs le plus important au niveau mondial après les abeilles. Et ce qui est paradoxal, c’est que ces mouches si utiles et nécessaires à l’agriculture sont en partie en danger à cause de certaines pratiques agricoles. L’organisation internationale estime en effet que l’agriculture intensive, l’utilisation de pesticides dangereux ainsi que l’exploitation forestière non durable, le développement urbain et le changement climatique constituent les principales menaces à leur survie. « Pour inverser le sort des syrphes, nous devons de toute urgence transformer tous les secteurs de nos économies, et en particulier l’agriculture, pour qu’ils deviennent durables et aient un effet positif sur la nature », souligne le directeur général de l’UICN, le docteur Bruno Oberle, cité dans le communiqué.

Protéger leurs habitats

Des gestes simples pourraient être adoptés afin d’enrayer le déclin des syrphes. Ainsi le docteur Francis Gilbert, co-président du groupe d’experts sur les syrphes au sein de la Commission pour la survie des espèces de l’UICN, affirme qu’il est impérieux de protéger leurs habitats. Pour lui, le plus urgent est de protéger le bois mort et les vieux arbres qui disposent de cavités où se nourrissent les larves de syrphes, comme beaucoup d’espèces menacées. Selon l’étude, plus d’un quart (244) des espèces évaluées sont touchées par la dégradation ou la modification de leurs habitats sous l’effet des conséquences du changement climatique, en particulier des incendies devenus plus fréquents.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité