Aller au contenu principal

Les stocks de vin sont stables dans la vallée du Rhône

Les vignobles de la vallée du Rhône enregistrent une baisse des sorties de chai de 3,1 % pour 2023. Un pis-aller, au regard du contexte général.

Philippe Pellaton, président d'Inter Rhône, a fait un état des lieux des vignobles de la vallée du Rhône lors du salon Wine Paris.
Philippe Pellaton, président d'Inter Rhône, a fait un état des lieux des vignobles de la vallée du Rhône lors du salon Wine Paris.
© X. Delbecque

La baisse des rendements d’appellation pour l’AOP côtes-du-rhône rouge a visiblement porté ses fruits. Lors d’une conférence à Wine Paris, le président d’Inter Rhône Philippe Pellaton a fait le point sur le bilan économique de la vallée du Rhône. Les stocks, passés de 21 à 18 mois à la suite des campagnes de distillation, sont ainsi restés stables. « Nous pensions même atteindre 15 mois grâce à une bonne dynamique en début 2023, mais la situation du marché évolue très rapidement et montre un changement de tendance depuis août », regrette le président. En cause, le pouvoir d’achat en baisse, et une conjoncture économique mondiale peu propice à l’export (-10 %).

La production de rosé en baisse de 6 %

De nombreuses destinations décrochent, États-Unis en tête avec -19 %, suivis par le Royaume-Uni (-10 %) et la Belgique (-6 %). « Nous pensons qu’il y a un effet conjoncturel et une sur-prudence des marchés », ajoute Philippe Pellaton. Des résultats contrebalancés par une relative bonne tenue de l’AOP côtes-du-rhône dans les linéaires de la grande distribution (-0,5 %), contenant la baisse des sorties de chai à 3,1 % sur 2023. La dernière récolte affiche une baisse sensible de 7 % pour les vignobles de la vallée du Rhône. Le rouge, notamment, perd 6 %. La production de rosé se tasse à 330 000 hl, loin du pic de 400 000 hl atteint ses dernières années, alors que la production de blanc s’élève à 300 000 hl (+9 %), la plus importante que le Rhône n’ait jamais connue.

Le président a profité de la conférence pour annoncer la volonté d’Inter Rhône de renouveler l’ambition pour l’œnotourisme, et de faire émerger les vignobles de la vallée de Rhône en tant que destination œnotouristique à l’horizon 2026. L’interprofession entend lancer un plan pour aider tout particulièrement les opérateurs dans cette voie, « de façon très concrète », assure Philippe Pellaton.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole