Aller au contenu principal

Les retraites agricoles seront basées sur les 25 meilleures années dès 2026

Les sénateurs ont adopté dans la nuit du 1er au 2 février la proposition de loi du député Julien Dive dans sa version votée par l’Assemblée nationale le 1er décembre.

  Le député Julien Dive lors de l’examen de sa proposition de loi en commission des affaires sociales.
Le député Julien Dive lors de l’examen de sa proposition de loi en commission des affaires sociales.
© Capture d'écran Assemblée nationale

Tard dans la soirée du 1er février, le Sénat a adopté la proposition de loi  des députés Les Républicains Julien Dive et Olivier Marleix visant à calculer la retraite agricole sur les 25 meilleures années de revenu.

Deux amendements déposés par les groupes communistes et écologistes ont été retirés durant la séance, permettant une adoption conforme du texte – c’est-à-dire dans les mêmes termes que la version adoptée à l’Assemblée nationale le 1er décembre. Ceci afin d’éviter une deuxième lecture au Parlement, pour une entrée en vigueur rapide du texte, soulignent nos confrères d’Agrafil.

La proposition de loi prévoit ainsi de calculer la retraite de base des non-salariés agricoles sur « les vingt-cinq années civiles d’assurance les plus avantageuses » et non sur l’intégralité de leur carrière à partir du 1er janvier 2026. Une adoption saluée par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau sur twitter.


Un grand pas vers une retraite « digne de ce nom » selon la FNSEA

« C’est un grand pas vers la construction d’une retraite digne de ce nom », s’est félicité la FNSEA dans un communiqué. « En retirant les plus mauvaises années du calcul, cette réforme vise la mise à niveau de pensions dont la moyenne reste inférieure aux pensions de l’ensemble des retraités, nuance toutefois le syndicat majoritaire agricole. Tous régimes confondus, y compris les régimes complémentaires, les anciens non-salariés agricoles (chefs, conjoints et aides familiaux) perçoivent une pension de 1170 euros bruts mensuels (à comparer avec la moyenne nationale qui dépasse 1500 euros bruts) ».


Mais un système d’acquisition des droits à la retraite à revoir selon le syndicat majoritaire

Par ailleurs rappelant que le texte précise que le gouvernement doit remettre, dans un délai de 3 mois à compter de la promulgation de la loi, un rapport précisant les modalités de sa mise en œuvre, la FNSEA estime néanmoins que « le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années n’a gère de sens dans le système actuel d’acquisition des droits à la retraite ». Et le syndicat de demander « a minima un calcul proportionnel au revenu du nombre de points de retraite proportionnelle (suppression du palier à 30 points) et une fusion des deux composantes de la retraite de base des agriculteurs (retraite forfaitaire et retraite proportionnelle) ».

Le syndicat Jeunes agriculteurs a pour sa part remercier les sénateurs d’avoir voter la proposition de Julien Dive. « Avec les récentes lois Chassaigne relevant notamment le plancher c’est un pas de plus en faveur de l’attractivité de nos métiers », peut-on lire dans un tweet du syndicat.


Une réforme qui bénéficiera « aux plus hauts revenus » critique la Confédération paysanne

Dans un communiqué, la Confédération paysanne s’était étonnée la veille du vote que le texte prévoit la remise d’un rapport dans les 3 mois suivant l’adoption de la loi : « un rapport qui servira d’étude d’impact mais a posteriori de l’examen de ce texte ! ». Un élément renforçant le scepticisme du syndicat minoritaire agricole qui rappelle qu’un « rapport de l’IGAS de 2012, portant sur cette disposition des 25 meilleures années, montrait que ce calcul bénéficie d’abord aux plus hauts revenus ».

La Confédération paysanne s’inquiète ainsi pour « les carrières incomplètes, les sous-statuts de conjointes d'exploitation et les aides familiaux, les poly-pensionnés ».

« Autant d’injustices que la réforme des retraites du gouvernement va mécaniquement amplifier », selon le syndicat.
 

En savoir plus

Réforme des retraites : la MSA regrette le report de l’âge légal à 64 ans

Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?

Réforme des retraites : quels défauts et lacunes pour les agriculteurs, selon André Chassaigne ?

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité