Aller au contenu principal

Communication
Une réflexion sur les relations entre l’homme et les animaux dans la société actuelle

Un préfet en visite dans un élevage, un débat à l’Assemblée nationale. Professionnels, politiques, médias et grand public s’interrogent sur la question des relations entre l’homme et l’animal dans la société actuelle.

© Pierre Boulet / flickr

Gilles Huttepain, directeur du pôle amont de LDC, entreprise de volaille basée dans la Sarthe estime que le grand public a une méconnaissance des réelles conditions d’élevage de la volaille en France. C’est ce qui a motivé l’industriel à organiser à convier la presse pour une visite d’exploitation. La rencontre a eu lieu le 13 novembre chez l’éleveur Sébastien Tronchet à Chérancé. Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe était également présent à cette journée. L’occasion de renouveler son soutien aux agriculteurs contre les intrusions dans les élevages.

Lire dans Agri 72 Politiques et agriculteurs au diapason du bien-être animal.

 

Le 13 novembre, se déroulait également à l’Assemblée nationale un colloque intitulé « Quelle relations entre l’homme et les animaux dans la société actuelle ? » A l’initiative de Marc Le Fur, vice-président de l’assemblée nationale et député des Côtes-d’Armor et de Didier Le Gac, député du Finistère, l’objectif était d’engager une réflexion au sein des parlementaires sur les rapports entre l’homme et l’animal. Au nombre des intervenants, un grand témoin : le philosophe Francis Wolff.

 Lire dans Terra D. Le Gac et M. Le Fur organisent un colloque sur les liens entre Homme et animaux

 

Francis Wolff : « La bientraitance relève des devoirs humains en général »

Le philosophe Francis Wolff est partisan du « welfarisme », la bientraitance de l’humain envers l’animal « dont la plupart des éleveurs sont parfaitement conscients », comme il le disait dans une interview à Ouest France en 2017. A ne pas confondre avec l’abolitionnisme, opposé à toute forme d’élevage dont est issu le courant des antispécistes, qui refusent la notion d’espèce et militent contre tout traitement différencié entre les humains et les animaux.
 
Francis Wolff est l’auteur de Trois utopies contemporaines, ouvrage paru aux Editions Fayard en 2017.

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité