Aller au contenu principal

Les prévisions d’exportations de blés français revues à la hausse

 La France devrait exporter 12,2 millions de tonnes vers les pays tiers au cours de la campagne commerciale 2019-2020.

© Daniel Jolivet / flickr

Les estimations sur les exportations des céréales françaises diffusées par FranceAgriMer le 11 décembre ont été revues à la hausse par rapport à celles du mois de novembre. « La France devrait exporter 12,2 millions de tonnes vers les pays tiers au cours de la campagne commerciale 2019-2020 », annonce l’Action agricole picarde, soit « 200 000 tonnes de plus » que le chiffre annoncé précédemment. « Ce dynamisme à l’export est illustré par l’achat par l’Égypte, le 10 décembre, de 120 000 t origine France ». L’Egypte est le premier importateur mondial de blé tendre. Ses besoins « sont estimés à 12,5 Mt par FranceAgriMer d’ici au 30 juin 2020 », précise encore l’Action agricole picarde.

Autre pays candidat à l’importation de céréales : Le Maroc. La mauvaise nouvelle de la sécheresse connue par ce pays cette année pourrait être une bonne nouvelle pour nos exportations. « Près de 230 000 t de blés français avaient déjà pris le chemin du Maroc au 31 octobre (le chiffre au 30 novembre n’a pas encore été communiqué par FranceAgriMer), soit 35 fois plus que l’an passé à la même date, » observe l’Action agricole picarde.

L’article paru le 18 décembre fait le point aussi sur le blé dur, l’orge et le maïs.

L’heure est également aux estimations de semis de céréales et de colza d’hiver pour la récolte 2020. L’Action agricole picarde indique que les chiffres communiqués par le ministère de l’Agriculture « font apparaître un fort recul de ces cultures pour la prochaine récolte ».

L’article est à lire dans son intégralité sur le site de l’Action agricole picarde.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité