Aller au contenu principal

Lecture
Les possibles devenirs agricoles passés au crible

Dans une conjoncture incertaine, l’ouvrage collectif « D’une agriculture à l’autre, conflictualités, expérimentations, transmissions » qui vient d’être publié aux éditions Quæ offre un éclairage singulier sur de possibles devenirs agricoles à l’échelle des territoires.

livre
© Quae

Crises en tous genres, accentuation des effets du changement climatique et répercussions de la guerre en Ukraine impactent le secteur agricole qui doit faire face, mais comment ? C’est le propos de l'ouvrage collectif « D’une agriculture l’autre, conflictualités, expérimentations, transmissions ». Ce livre documente et analyse des expérimentations telles que la valorisation de productions sur les marchés locaux ou l’allongement des rotations culturales et des changements de pratiques : élevage des veaux avec des vaches nourrices, conception de nouveaux contenus de formation dans l’enseignement agricole.

Il décrypte aussi les conséquences humaines et au travail de cohabitations conflictuelles entre le loup et les éleveurs, entre les apiculteurs et les agriculteurs, notamment.
 

De nouvelles façons de travailler

Grâce à l’écoute des acteurs, les auteurs du livre décrivent des initiatives ou des situations ancrées géographiquement. L’ouvrage se décompose en trois parties : conflictualités. déplacements, souffrances et négociations ; expérimentations professionnelles et sociales des collectifs hétérogènes pour innover ; transmission. Savoirs, places et métiers.

Il dresse le portrait d’une « autre agriculture » soutenue par de nouvelles façons de travailler qui émergent sans bruit, loin du vacarme des conflits médiatisés, tels ceux sur le bien-être animal, la prédation du loup ou la surmortalité des abeilles. Sont également abordées des formes originales de transmission de savoirs professionnels entre pairs, de transmission des patrimoines et une réflexion sur la relève en élevage.
 

Une enquête à « hauteur de ferme »

Les auteurs tiennent à préciser : « L’enquête à « hauteur de ferme » contribue de manière essentielle à la remontée d’un ensemble de phénomènes sociaux générés par les crises actuelles : pertes de repères vécues par une profession en déclin, changements en train de se vivre dans les territoires, colères, craintes et aspirations d’un ensemble d‘acteurs ». Et d’ajouter : « S’employant à donner chair aux constats statistiques autant qu’à décrire la singularité de configurations sociales et professionnelles, l’enquête qualitative relève d’une écologie de l’attention pour et avec les mondes agricoles, nourrissant une exigence à la fois scientifique et éthique ».

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité