Aller au contenu principal

Lecture
Les possibles devenirs agricoles passés au crible

Dans une conjoncture incertaine, l’ouvrage collectif « D’une agriculture à l’autre, conflictualités, expérimentations, transmissions » qui vient d’être publié aux éditions Quæ offre un éclairage singulier sur de possibles devenirs agricoles à l’échelle des territoires.

livre
© Quae

Crises en tous genres, accentuation des effets du changement climatique et répercussions de la guerre en Ukraine impactent le secteur agricole qui doit faire face, mais comment ? C’est le propos de l'ouvrage collectif « D’une agriculture l’autre, conflictualités, expérimentations, transmissions ». Ce livre documente et analyse des expérimentations telles que la valorisation de productions sur les marchés locaux ou l’allongement des rotations culturales et des changements de pratiques : élevage des veaux avec des vaches nourrices, conception de nouveaux contenus de formation dans l’enseignement agricole.

Il décrypte aussi les conséquences humaines et au travail de cohabitations conflictuelles entre le loup et les éleveurs, entre les apiculteurs et les agriculteurs, notamment.
 

De nouvelles façons de travailler

Grâce à l’écoute des acteurs, les auteurs du livre décrivent des initiatives ou des situations ancrées géographiquement. L’ouvrage se décompose en trois parties : conflictualités. déplacements, souffrances et négociations ; expérimentations professionnelles et sociales des collectifs hétérogènes pour innover ; transmission. Savoirs, places et métiers.

Il dresse le portrait d’une « autre agriculture » soutenue par de nouvelles façons de travailler qui émergent sans bruit, loin du vacarme des conflits médiatisés, tels ceux sur le bien-être animal, la prédation du loup ou la surmortalité des abeilles. Sont également abordées des formes originales de transmission de savoirs professionnels entre pairs, de transmission des patrimoines et une réflexion sur la relève en élevage.
 

Une enquête à « hauteur de ferme »

Les auteurs tiennent à préciser : « L’enquête à « hauteur de ferme » contribue de manière essentielle à la remontée d’un ensemble de phénomènes sociaux générés par les crises actuelles : pertes de repères vécues par une profession en déclin, changements en train de se vivre dans les territoires, colères, craintes et aspirations d’un ensemble d‘acteurs ». Et d’ajouter : « S’employant à donner chair aux constats statistiques autant qu’à décrire la singularité de configurations sociales et professionnelles, l’enquête qualitative relève d’une écologie de l’attention pour et avec les mondes agricoles, nourrissant une exigence à la fois scientifique et éthique ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité