Aller au contenu principal

Les ovins en Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine héberge un quart des brebis allaitantes et un tiers des brebis laitières françaises.

La Draaf de Nouvelle-Aquitaine a compilé les données de la région pour en sortir deux documents de six et sept pages sur l’élevage d’ovins allaitants et d’ovins laitiers. Le service statistique note que la production d’ovins viande reste très concentrée dans le nord et l’est de la région. Trois départements regroupent 65 % des effectifs : Haute-Vienne, 26 % ; Vienne, 20 % et Deux-Sèvres, 19 %. Avec près de 765 000 brebis nourrices, la région Nouvelle-Aquitaine regroupe près du quart des effectifs nationaux. Si sur les quinze dernières années, la baisse du cheptel régional est de 40 %, la production régionale de viande ovine se stabilise depuis 2015, avoisinant les 24 000 tonnes équivalent carcasse en 2018, notamment grâce à une augmentation lente mais régulière du poids des carcasses (+4 % en dix ans).

Près de 6 000 temps pleins liés aux moutons

Parmi les 4 000 exploitations ayant au moins de 50 brebis, 57 % sont spécialisées en ovins viande et ont un cheptel moyen de 250 brebis mères sur 64 hectares. L’emploi lié aux ovins viande dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine est estimé à environ 2 500 équivalents temps pleins.

La plupart des éleveurs sont adhérents d’organisation de producteurs et plus de la moitié sont engagés dans des démarches qualité. Les agneaux de la région sont souvent commercialisés sous signes officiels de qualité (IGP, label rouge).

Un tiers des brebis laitières

Pour les ovins lait, Agreste observe que les Pyrénées-Atlantiques forment le second bassin national de production de lait de brebis. Avec près de 438 000 brebis laitières, la région Nouvelle-Aquitaine compte un tiers du cheptel national. Là aussi, après une tendance à la baisse jusqu’en 2013, le cheptel s’est stabilisé puis repart à la hausse ces dernières années. Près de 80 % des exploitations possèdent des troupeaux de 100 à 400 brebis.

L’emploi lié aux ovins laits dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine est estimé à environ 3 400 équivalents temps plein.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre