Aller au contenu principal

Les ovins en Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine héberge un quart des brebis allaitantes et un tiers des brebis laitières françaises.

La Draaf de Nouvelle-Aquitaine a compilé les données de la région pour en sortir deux documents de six et sept pages sur l’élevage d’ovins allaitants et d’ovins laitiers. Le service statistique note que la production d’ovins viande reste très concentrée dans le nord et l’est de la région. Trois départements regroupent 65 % des effectifs : Haute-Vienne, 26 % ; Vienne, 20 % et Deux-Sèvres, 19 %. Avec près de 765 000 brebis nourrices, la région Nouvelle-Aquitaine regroupe près du quart des effectifs nationaux. Si sur les quinze dernières années, la baisse du cheptel régional est de 40 %, la production régionale de viande ovine se stabilise depuis 2015, avoisinant les 24 000 tonnes équivalent carcasse en 2018, notamment grâce à une augmentation lente mais régulière du poids des carcasses (+4 % en dix ans).

Près de 6 000 temps pleins liés aux moutons

Parmi les 4 000 exploitations ayant au moins de 50 brebis, 57 % sont spécialisées en ovins viande et ont un cheptel moyen de 250 brebis mères sur 64 hectares. L’emploi lié aux ovins viande dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine est estimé à environ 2 500 équivalents temps pleins.

La plupart des éleveurs sont adhérents d’organisation de producteurs et plus de la moitié sont engagés dans des démarches qualité. Les agneaux de la région sont souvent commercialisés sous signes officiels de qualité (IGP, label rouge).

Un tiers des brebis laitières

Pour les ovins lait, Agreste observe que les Pyrénées-Atlantiques forment le second bassin national de production de lait de brebis. Avec près de 438 000 brebis laitières, la région Nouvelle-Aquitaine compte un tiers du cheptel national. Là aussi, après une tendance à la baisse jusqu’en 2013, le cheptel s’est stabilisé puis repart à la hausse ces dernières années. Près de 80 % des exploitations possèdent des troupeaux de 100 à 400 brebis.

L’emploi lié aux ovins laits dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine est estimé à environ 3 400 équivalents temps plein.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre