Les nectarines sont davantage plantées que les pêches
Les obtenteurs suivent la tendance de la consommation en proposant de nouvelles variétés de nectarines, meilleures en goût et avec l’objectif de trouver des variétés à floraison tardive.
Les obtenteurs suivent la tendance de la consommation en proposant de nouvelles variétés de nectarines, meilleures en goût et avec l’objectif de trouver des variétés à floraison tardive.
Les nectarines rondes sont les grandes gagnantes de la dynamique de filière. Elles représentent près de 60 % des surfaces plantées par les membres de l’AOP pêches et abricots de France en 2020. Son épiderme non duveteux lui confère un avantage auprès des consommateurs. « La nectarine est plus intéressante commercialement que la pêche », explique Thomas Chevaillier de PSB. Chez PSB, sur le total des variétés plantées en 2020, 80 % sont des nectarines avec une dominance des jaunes. Parmi elles, Clariss est la plus vendue. Elle arrive début juillet dans le Roussillon et la Provence, troisième semaine de juillet dans la plaine valentinoise. Vient ensuite Omega, la plus précoce, mûre la deuxième semaine de juin, peu sensible à Xanthomonas selon l’étude de l’AOP. Atanaïs arrive à la même époque que Big Top puis Kinolea début août.
Toutes ces variétés ont été plantées en verger de production il y a au moins trois ans. « Nous continuons à chercher des variétés à floraison tardive pour éviter les pertes dues au gel, comme cette année encore, souligne le conseiller. Toutefois, les variétés à floraison précoces sont acceptées pour les variétés précoces car sinon le cycle de végétation est court et cela provoque des manques de fermeté, de sucre ou de calibre. » L’obtenteur propose trois nouvelles variétés à floraison tardive : Succulente, une nectarine jaune arrivant fin juillet, Sidonia une nectarine blanche mature début septembre et BUT 12171, une nectarine blanche époque Tourmaline.
Six nouvelles variétés chez Star Fruits
Star Fruits est reconnu pour ses variétés de nectarines précoces. « On manque de variétés en fin de saison mais de nouvelles variétés en observation sont très prometteuses. Nous orientons notre programme vers des variétés à floraison plus tardive », commente Alexandre Bouche, sélectionneur d’AC Fruit. Parmi les nouveautés, Najiris, à chair jaune, arrive en tout début de saison à l’époque de BigBang. « Elle a comme atout une faible sensibilité au cracking et au noyau fendu pour une nectarine précoce, détaille le spécialiste. Son défaut est son port d’arbre vigoureux qui la rend complexe à gérer. » Mi-juin, Nablara, une blanche, « est notre meilleure obtention précoce. Elle apporte une vraie plus-value en début de saison avec une bonne tenue et un très bon goût. C’est une variété qui ne coûte pas trop cher à produire. »
Najireine, jaune, arrive fin juin avec « un calibre, un look et une qualité gustative très, très bonne », commente Alexandre Bouche. Petit bémol, sa floraison est précoce. Najizel, jaune, se récolte époque Big Top. Elle a la même saveur douce et le bon potentiel agronomique que ses consœurs. « Son atout est son épiderme beaucoup plus tolérant aux maladies de conservation. » SF 14086 a le même profil que Najireine mais arrive mi-juillet. Elle a un fort potentiel de calibre avec une fermeté qui évolue lentement. Nabyr, à chair blanche, clôt cette série avec une maturité début août comme Zephir. Sa coloration et son potentiel agronomique sont excellents, sa floraison est tardive.
Les producteurs sécurisent leur production
ASF propose aussi une gamme de nectarines blanches et jaunes répondant toutes au critère de saveur « semi-douce », marque de fabrique de la génétique Maillard. « Nous constatons cette année que certains producteurs reviennent sur des variétés qualifiées de 1re génération. Pour nous, ce sont des variétés dépassées mais pour les producteurs, elles ont un gage de rendement, de rusticité et de facilité de production », constate Aurélie Ferrieux.
Nathalie Courthieu, responsable du programme variétal pêche à la Sica Centrex (Pyrénées-Orientales) :
« La pêche est préférée par les producteurs bio »
« Dans le département, le plus demandé est la nectarine jaune. Mais en agriculture biologique, on retourne à la pêche. Le paysage de la filière pêche a beaucoup changé ces dernières années avec une forte conversion vers l’agriculture biologique. Près de 25 % des surfaces sont en bio actuellement. Les variétés de pêche sont globalement plus rustiques et certaines présentent des tolérances à des maladies, comme RoyalMaid d’IPS, sur la cloque. En agriculture biologique, cette rusticité est incontournable. La pêche plate se développe aussi un peu chez des bios. Le calendrier en bio est un peu plus axé sur le précoce qu’en conventionnel. Il s’étale de fin mai à mi-août. »