Aller au contenu principal

Les ministres vont recevoir une formation sur les enjeux écologiques

Le Haut conseil pour le climat vient de remettre son rapport à Elisabeth Borne. Il préconise, entre autres, la formation des ministres aux évolutions des problématiques environnementales. Une mesure que la Première ministre a décidé d’appliquer.

ministres
Les agriculteurs sont de plus en plus touchés par les aléas climatiques.
© Gabriel Omnès

Les Français la réclamaient également depuis un certain temps, à l’image d’une  lettre ouverte adressée au Président de la République par différentes personnalités de la société civile relayée dans le Journal du Dimanche du 7 mai dernier ; c’est désormais une chose acquise. Elisabeth Borne a annoncé que « les équipes ministérielles seront formées aux évolutions des problématiques environnementales et à leur intégration dans l’élaboration des politiques publiques. Un grand plan de formation des fonctionnaires sera également mis en place, permettant de renforcer le rôle de l’Etat exemplaire ».

Il faut rappeler qu’en juin dernier, pendant les trois premiers jours de leur mandat, les députés ont pu, s’ils le souhaitaient, recevoir une formation expresse d’une vingtaine de minutes dispensée par des scientifiques spécialistes du climat et de la biodiversité. Les 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat avaient eux aussi été formés. Les modalités de la formation des ministres et des fonctionnaires ne sont pas pour le moment définies.

Lire aussi : notre dossier climat

 

« Doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre »

Le rapport du Haut conseil pour le climat (HCC) explique par ailleurs que « Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé deux fois plus vite durant le quinquennat écoulé que sous le précédent et note que les émissions de 2021 se situent à 3,8 % en dessous de leur niveau de 2019 ». Le HCC salue par ailleurs « le fait d’avoir directement confié la planification écologique à la Première ministre qui a réaffirmé que la lutte contre le changement climatique est une priorité du gouvernement et l’un des enjeux majeurs pour le futur de notre pays. Elle a ainsi rappelé l’engagement du président de la République de doubler encore le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Cet engagement sur le doublement du rythme fait suite à l’adoption du paquet « Fit for 55 » au niveau européen. Cet ensemble de dispositions renforce les objectifs de la France concernant la diminution des émissions de gaz à effet de serre passant ainsi de moins 40 % à moins 55 % net à horizon 2030.

Quant à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, la Première ministre a rappelé que des nouvelles mesures pour simplifier leur installation seront présentées d’ici la fin de l’été et que sous l’égide du ministère de la Transition énergétique, le gouvernement allait accélérer la sobriété énergétique avec un plan dédié. Afin de construire une nouvelle loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera débattue au Parlement au premier semestre 2023, une consultation publique sur le modèle énergétique de demain sera lancée à l’automne.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité