Aller au contenu principal

Transformation laitière
Les journées bien remplies de Guylaine, productrice fermière en Auvergne

Etre producteur fermier ne laisse pas beaucoup de temps libre. Pour l’accepter, il faut vraiment être passionné par ce métier aux multiples facettes. C’est le cas de Guylaine Vigouroux qu’a rencontrée le journal La Haute-Loire paysanne. « Rien n’est jamais acquis », dit-elle. Elle est donc constamment dans l’action et la réflexion.

C’est l’histoire de Guylaine, installée en Gaec à Vergezac en Haute-Loire. Elle exerce le joli métier de productrice fermière qui, en réalité, n’en n’est pas un mais peut-être plus de 10 à la fois. Mieux vaut donc ne pas être seule. Heureusement, au Gaec du Tallobre cinq associés et 2 salariés se tiennent les coudes. A la ferme, il faut pouvoir être « éleveur, fabricant de produits à base de lait, commercial, commerçant, communicant, administratif… », relate La Haute-Loire paysanne. Et si la jeune femme s’occupe aujourd’hui plus du fromage que de l’alimentation des vaches, « elle doit néanmoins savoir revêtir tous ces costumes pour que la chaîne soit sûre et solide », précise le journal.

Auparavant « conjointe collaboratrice » sur l’exploitation, elle ne travaillait pas à la transformation du lait. Puis, c’est le départ précipité d’un associé qu’elle décide de remplacer. Aujourd’hui, après avoir dû tout apprendre, « elle maîtrise toutes les phases de la fabrication, de l’affinage, de la commercialisation et même de la promotion », souligne Suzanne Marion dans son article où elle détaille dans le menu les différentes tâches de la productrice de fromages. Car il n’y a pas que la fabrication. Il faut aussi vendre sur les marchés, livrer, communiquer pour faire connaître ses produits. Elle participe pour cela régulièrement à des opérations de promotion et est présente au SIA à Paris et autres Foire Expo comme ce week-end de l’Ascension ou Foire aux Fromages dans sa région. « Si nous ne sommes pas présents, la clientèle a vite fait de nous oublier », assure-t-elle. Elle s’intéresse aussi à l’évolution de la consommation et évoque l’idée d’une enquête auprès des producteurs avec le Comité de Promotion. On se demande quand elle trouve le temps de penser à tout ça. Peut-être entre deux clients dans son magasin à la ferme…

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité